A l'occasion du week end «France Culture à New York» Une Saison au théâtre ouvre ses micros à des New-Yorkais. Des artistes qui contribuent à faire de la scène américaine un vivier effervescent, dérangeant et sans complaisance.
- Pascale Fougère traductrice
- Nora Chipaumire chorégraphe et danseuse
- Nicholas Elliott correspondant américain des Cahiers du Cinéma
- Steve Cosson metteur en scène
Ceux que vous allez entendre ce soir sont venus à Paris à l’invitation du Théâtre de la Ville. Ils travaillent, outre Atlantique, à la Brooklyn Academy of Music. Ils s‘appellent Nora Chipaumire et Steve Cosson.
Nora Chipaumire est chorégraphe, elle est née au Zimbabwe. Elle a présenté la semaine dernière aux Abbesses "Portrait of myself as my father", un spectacle de danse radical sur les clichés qui collent à l’image que nous nous fabriquons des noirs. VIDEO
Steve Cosson a proposé cette semaine dans ce même théâtre des Abbesses "The undertaking", une représentation, tranchante, à la fois drôle et bouleversante, où il parle, sans aucun tabou et sans aucun pathos, de la mort.
Avec ces deux propositions, le public français a découvert deux artistes majeurs, deux artistes qui vont sur les plateaux de théâtre pour y dire des choses qui nous concernent tous.
Avec nous également, en studio, pour accompagner de ses lumières les propos de nos invités, il y a Nicholas Elliot. Il est traducteur, il a collaboré avec les troupes mythiques du Wooster Group et de Richard Maxwell ( The evening jusqu'au 19 octobre 2016 au théâtre Nanterre-Amandier). Il est par ailleurs le correspondant américain des Cahiers du Cinéma.
Enfin, Pascale Fougère traduira les propos de Steve Cosson. Catherine Denecy a traduit ceux de Nora Chipaumire.
Welcome New York
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation