

A l'occasion du week end «France Culture à New York» Une Saison au théâtre ouvre ses micros à des New-Yorkais. Des artistes qui contribuent à faire de la scène américaine un vivier effervescent, dérangeant et sans complaisance.
Pascale Fougère (traductrice), Nora Chipaumire (chorégraphe et danseuse), Nicholas Elliott (correspondant américain des Cahiers du Cinéma), Steve Cosson (metteur en scène).
Ceux que vous allez entendre ce soir sont venus à Paris à l’invitation du Théâtre de la Ville. Ils travaillent, outre Atlantique, à la Brooklyn Academy of Music. Ils s‘appellent Nora Chipaumire et Steve Cosson.
Nora Chipaumire est chorégraphe, elle est née au Zimbabwe. Elle a présenté la semaine dernière aux Abbesses "Portrait of myself as my father", un spectacle de danse radical sur les clichés qui collent à l’image que nous nous fabriquons des noirs. VIDEO

Steve Cosson a proposé cette semaine dans ce même théâtre des Abbesses "The undertaking", une représentation, tranchante, à la fois drôle et bouleversante, où il parle, sans aucun tabou et sans aucun pathos, de la mort.
Avec ces deux propositions, le public français a découvert deux artistes majeurs, deux artistes qui vont sur les plateaux de théâtre pour y dire des choses qui nous concernent tous.

Avec nous également, en studio, pour accompagner de ses lumières les propos de nos invités, il y a Nicholas Elliot. Il est traducteur, il a collaboré avec les troupes mythiques du Wooster Group et de Richard Maxwell (The evening jusqu'au 19 octobre 2016 au théâtre Nanterre-Amandier). Il est par ailleurs le correspondant américain des Cahiers du Cinéma.

Enfin, Pascale Fougère traduira les propos de Steve Cosson. Catherine Denecy a traduit ceux de Nora Chipaumire.
Welcome New York