J.Gayot, J-L.Vincent, A.Mercier - J.Gayot
J.Gayot, J-L.Vincent, A.Mercier - J.Gayot
J.Gayot, J-L.Vincent, A.Mercier - J.Gayot
Publicité
Résumé

Enregistrée à Beaubourg lors du week-end "Imagine" organisé en public par France Culture, cette dernière Saison au théâtre avant la pause estivale est un exercice de style ludique mais savant. Le thème en est le suivant : la Querelle des Anciens et des Modernes.

avec :

Annie Mercier (comédienne), Jean-Luc Vincent (comédien et metteur en scène).

En savoir plus

Deux comédiens ont accepté de se prêter au jeu.

Annie Mercier a joué sous la direction d'éminents metteurs en scène : Philippe Adrien, Jean Pierre Vincent, Stéphane Braunschweig ou Stanislas Nordey. Elle a, au cours de sa carrière, interprété Shakespeare, Molière, Marivaux, Ibsen, Horvath, Claudel, Handke ou encore Lagarce. Elle est la représentante d’un théâtre classique, théâtre d’art à la française, théâtre de texte.

Publicité

Jean Luc Vincent a, depuis 2009, lié son destin d’acteur à la troupe des Chiens de Navarre. Autant dire que son rapport au texte de théâtre est tout sauf orthodoxe puisque les Chiens de Navarre ne montent jamais de texte de théâtre. Il est l’incarnation du comédien moderne qui préfère l’improvisation et l’écriture collective à la représentation de Marivaux ou de Shakespeare.

Pendant 30 mn, Annie Mercier et Jean Luc Vincent circulent, en répondant à des consignes de jeu, de texte en texte, d'Eschyle à Molière en passant par Angelica Liddell ou Pascal Rambert, tout en détaillant pour le public les rapports qu'ils entretiennent l'un et l'autre avec la profération, l'articulation, l'improvisation, l'alexandrin, etc, etc..."

Références

L'équipe

Joëlle Gayot
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Vanessa Nadjar
Réalisation