

La gauche peut-elle encore parler aux classes populaires ? / Qui sont les néo-ruraux d'aujourd'hui ?
En première partie, la rentrée politique très agitée de la gauche, avec l’entrée en campagne de plusieurs ténors très critiques de la ligne du gouvernement. En deuxième partie, la parole de ces Français qui font le choix de la vie à la campagne, moins utopistes et plus réalistes que leurs aînés.
1h 16

Au programme, retour sur la situation à Bure dans la Meuse où un projet d’enfouissement de déchets radioactifs est très contesté, et analyse des catholiques de France suite à la visite de François Hollande au Vatican, alors que l’émotion est encore vive après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.
1h 18

Au programme, le raidissement du climat politique alors que les leaders de la droite se préparent à entrer dans une primaire très disputée et focus sur les grands oubliés du mois d'août, les personnes sans abri plus que jamais livrées à elles mêmes durant la pause estivale des centres sociaux.
1h 18

Au programme, le débat autour de l’organisation de l’islam dans notre pays. Faut-il une nouvelle réforme des institutions ? Et en deuxième partie d’émission, à l’heure de l’ouverture des JO de Rio nous nous pencherons sur la nouvelle passion des Français pour les sports extrêmes.
1h 18
Dans ce quatrième épisode, en réponse à la terreur que Daech voudrait imposer, la société civile se questionne, s’implique, s’engage. La guerre pacifique est déclarée et ça fait du bien à entendre.
En deuxième partie, petite anthologie des trains de nuit, dont l'Etat se désengage massivement.
1h 16

En première partie, les mots. Mots qui peuvent consoler, qui peuvent unir… mais qui peuvent aussi accuser et diviser après l'attentat de Nice. En seconde partie, le rapport sur les 35h rédigé par l’Igas et tenu secret... jusqu'à ce que la presse en ait connaissance.
1h 17

Un épisode largement consacré à l'attentat de Nice et au contexte local.
1h 17

Au programme de ce premier épisode d’Une semaine en France, en deux parties : le rapport de la mission sénatoriale sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et un point sur la mise en place de la réforme territoriale, casse-tête d’organisation et de ressources humaines.
1h 17
À propos du podcast

le samedi de 12h40 à 14h sur France Culture
Entretiens et débats d’idées seront au programme pour saisir dans toute leur épaisseur les grandes questions du moment.
Parce que l’éclairage de l’actualité se nourrit autant de la parole savante que des témoignages des acteurs du monde politique, social, économique… Chaque samedi, Une semaine en France proposera un rendez-vous en deux temps. Entretiens et débats d’idées seront au programme pour saisir dans toute leur épaisseur les grandes questions du moment.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration