Identités et exil avec Basile Doganis et Sana Yazigi

Meltem, Basile Doganis
Meltem, Basile Doganis - ELZEVIR FILMS
Meltem, Basile Doganis - ELZEVIR FILMS
Meltem, Basile Doganis - ELZEVIR FILMS
Publicité

Basile Doganis a réalisé "Meltem" qui sort le 13 mars, à Lesbos trois jeunes français se retrouvent face à un jeune syrien. Sana Yazigi a créé le site "Creative Memory" dont découle l'exposition "Mémoire créative de la révolution syrienne" au Tandem. LIVE : ZAKOUSKA

Avec
  • Sana Yazigi fondatrice de Creative memory, graphiste syrienne
  • Delphine Minoui Correspondante du Figaro à Istanbul
  • Basile Doganis normalien, agrégé et docteur en philosophie. Après avoir été maître de conférences à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS-LSH) de Lyon, il se consacre à ses projets d'écriture et de réalisation cinématographique.

Il est 23h et on n’échappe pas aux contrôles d’identité. Qu’on le veuille ou non, il vaut mieux avoir en tête quelques réponses toutes faites à des questions récurrentes. Il vaut mieux ne pas trop hésiter en y répondant. Il vaut mieux savoir qui on est et avoir un papier pour le prouver. Il faut pouvoir faire vite, alors qu’une vie c’est de la durée. C’est être quelque part mais avoir été ailleurs avant. Espérer que demain ce soit différent. Ce serait vouloir s’assoir, pour répondre avec du temps devant soi et des mots choisis, mais la réalité n’a pas le temps. Le vent souffle et il faut s’adapter. Savoir et prouver. Le film de Basile Doganis s’appelle Meltem, ce vent fort des Cyclades.  Elena retourne à Lesbos, vendre la maison de famille– elle est partie avec deux amis de Paris, Nassim et Sekou – qui avant de partir à l’étranger, ne s’étaient jamais tellement sentis français. C’est Lesbos en 2015. Les réfugiés sont partout et Elena croise Elyas, qui arrive de Syrie et s’accroche à un espoir et à un objet rapporté de Damas, une clarinette. Sana Yazigi aime penser qu’elle et plusieurs de ses amis syriens sont réfugiés dans la poésie. Dans des gestes. Des mots inscrits sur des murs. Elle consigne, collecte, depuis 2013, la mémoire créative de la révolution syrienne, depuis l’exil. C’est un recueil d’images qui témoignent de ce que sont les gens – avant même un nom et un papier d’identité. On n’échappera pas aux contrôles mais on aura à leur opposer, du temps et de la durée

Basile Doganis, réalisateur  : son film Meltem sort en salles le 13 mars. Un an après la mort de sa mère, Elena, jeune Française d’origine grecque, retourne dans sa maison de vacances sur l’île de Lesbos. Elle est accompagnée de ses amis Nassim et Sekou, deux jeunes banlieusards plus habitués aux bancs de la cité qu’aux plages paradisiaques. Mais les vacances sont perturbées par la rencontre avec Elyas, jeune Syrien réfugié depuis peu sur l’île, qui fait basculer le destin d’Elena et de ses amis. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sana Yazigi, graphiste syrienne en exil. Elle a créé en 2013 le site : Creative Memory. Son livre Chronique de la révolte syrienne a paru en français en octobre 2018 ; e lle présente l’exposition Mémoire créative de la révolution syrienne du 05 mars au 06 avril au Tandem (Douai/Arras), dans le cadre du Focus « Face à la mer » : des œuvres d’anonymes ou d’artistes reconnus, restés en Syrie ou exilés. 

COUP DE FIL à Istanbul avec Delphine Minoui. Son film DARAYA est diffusé le 10 mars à 22h35 sur France 5. Pour aider les jeunes de Daraya dans leurs nouveaux projets Delphine Minoui a ouvert une cagnotte solidaire sur Leetchi intitulée Daraya alive depuis début mars.

LIVE : Zakouska : le quatuor sort l’album La Criée (L’Assoce Piquante / L’Autre Distribution), enregistré en public ; en tournée jusqu’en juin, avec un passage au Studio de l’Ermitage (Paris) le 28 mars. Le folklore européen que ces quatre jeunes musiciens inventent puise dans les traditions roumaines, balkaniques, méditerranéennes

L'équipe