Johan Brunel travaille sur les "bains et choses qui font du bien", Guillaume Brac passe son été à la base de loisirs de Cergy-Pontoise pour son nouveau film, Laetitia Dosch est une Jeune Femme qui cherche le réconfort dans le film de Léonor Séraille. Nosfell chante ses rêves d'enfance.
- Labyala Nosfell auteur – compositeur et musicien
- Guillaume Brac réalisateur
Il est 23h et ce n’est pas la fin de l’été, c’est le début du réconfort. Nous sommes le 28 août c’est le retour. On a été heureux, on revient chez soi. On est reposés et pourtant, il y a un léger agacement. On s’en rend compte dans les heures qui suivent l’arrivée. Il faut résister mais c’est plus fort que tout. On a mis à distance le lieu quotidien, on a fait des kilomètres, pris des trains. On a eu un corps nouveau. Pourtant il a fallu quelques heures pour que l’appartement, qu’on avait oublié, redevienne complètement familier. Les objets sont là – les murs aussi, ils nous volent notre été. Ils remettent tout en place. Ça leur prend quelques minutes, et sans effort. On reconnaît tout. Le corps c’est l’ancien. Les gestes on les a faits mille fois. C’est la rentrée. C’est cruel. Alors il va falloir refaire des percées, inventer des lieux pour le réconfort. Il y a dans la ville des éléments hostiles – c’est Paula qui réalise qu’ici quand on veut se parler on appuie sur des interphones muets -- on tombe sur des paliers, face à des portes qui ne s’ouvrent plus. Paula c’est Laetitia Dosch dans le film Jeune femme de Léonor Séraille. Paula cherche le réconfort – dans le hasard, la rencontre, l’audace. Elle modifie la ville. Elle créé en pleine année, des épiphanies. On commence ce soir par un bain parce que Johan Brunel a choisi d’étudier « les choses qui font du bien ». Il réfléchit au réconfort, il invente des capsules. Un refuge de travail. Un sauna nomade. Il se demande : comment on réintroduit du temps à soi dans l’espace. Comment on fait comprendre aux lieux que non, on ne va plus se réhabituer – se plier, on va garder le corps libre de l’été. Quand tout est régi dans la vie, loisirs et repos compris, Guillaume Brac décide de filmer tout l’été un lieu d’utopie, la base de loisirs de Cergy Pontoise. Mais même en été il a fallu être vigilant, profiter du moment où on ne connaissait pas encore. On arrive et puis après, minute après minute les rues se mettent en place, des noms s’y collent, on les retient. Des lignes se tracent sans qu’on n’y puisse rien. On s’est fait une carte mentale. Ça devient familier sans qu’on ait rien demandé. On perd la première fois, et on n’y aura plus accès. L’esprit a tout mangé, rues, bâtiments, quartiers. Alors on va se créer des refuges contemporains. Des espaces pas familiers. Cette émission en sera un. 28 août- on va faire la liste des choses qui font du bien
Johan Brunel, designer, prépare son projet pour la Villa Kujoyama au Japon les réconforts - Objet des bains et choses qui font du bien.
Guillaume Brac, cinéaste, passe l'été à tourner un documentaire : Le bel été, à la base de loisirs de Cergy Pontoise.
Laetitia Dosch, actrice, joue Paula dans le film Jeune femme de Léonor Séraille, sortie le 1er novembre. Son spectacle Un album sera au Théâtre du Rond Point à partir du 13 octobre.
LIVE : NOSFELL, deux morceaux : The Party et Les Gorges. Son nouvel album Echo Zulu sort le 13 octobre. Sa tournée commence le 29 septembre à St Germain en Laye --Café de la danse à Paris le 15 novembre.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation