Laurent Tixador
Laurent Tixador
Laurent Tixador
Laurent Tixador
Laurent Tixador
Publicité
Résumé

Laurent Tixador a crée une centrale hydroélectrique pour une forteresse de Nègrepelisse, centre d'art La Cuisine. Lionel Sabatté a réalisé une Demeure éphémère dans le patio de la Maison Rouge. Barbara Carlotti a enregistré ses rêves, et a écrit l'album Magnétique.

avec :

Laurent Tixador, Barbara Carlotti (Auteur-compositrice, interprète).

En savoir plus

Laurent Tixador, artiste plasticien. Le centre d’art La Cuisine, à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), présente son exposition La centrale jusqu’au 20 mai : invité dans cette forteresse du XIIIe siècle récemment réhabilitée, il y produit une installation et des œuvres inédites. Il utilise la force hydraulique du cours d’eau passant au pied du bâtiment, pour construire une petite centrale électrique à même d’alimenter son exposition : bricoler sa propre électricité et repartir sans laisser une trace. Adepte de la récupération et du bricolage in situ, avec les matériaux qu’il trouve dans son environnement direct, son travail s’ancre dans des questions écologiques, sociales, environnementales. Le voyage, le déplacement, l’expédition, à travers la marche à pieds surtout, sont au cœur de sa pratique : un moyen de récolter en chemin des expériences imprévues, qu’il aime appeler « le matériau opportuniste », et qui l’invitent à de nouveaux « chantiers »…

Lionel Sabatté, artiste plasticien. La Maison Rouge (Paris) expose sur son patio Demeure, une œuvre conçue spécifiquement pour le lieu, visible jusqu’au 20 mai. Comme Laurent Tixador, le geste architectural de Lionel Sabatté s’enracine in situ : cette demeure ne prend son ampleur qu’au moment où il l’édifie en février dernier, dans le Patio de la Maison Rouge, avec du ciment et des tiges de fer de plusieurs mètres de haut. A la fois végétal, géologique, archéologique, anthropomorphique, cet abri précaire, éphémère, interroge nos formes de vies encore très attachées à l’acquis, à l’immuable. Car une fois l’exposition terminée, la Demeure sera détruite, ses morceaux dispersés. Alors qu’on croyait que demeurer, c’était d’abord s’attarder, ne pas vouloir quitter les lieux, puis s’installer…

Publicité

LIVE : Barbara Carlotti. Son album Magnétique est sorti le fin mars sur le label Elektra. La chanteuse sera en concert le 04 mai à Saint-Jean de Vedas (34), avant de poursuivre ses concerts à l’automne.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Laurent Tixador, Barbara Carlotti et Lionel Sabatté
Laurent Tixador, Barbara Carlotti et Lionel Sabatté
Barbara Carlotti
Barbara Carlotti
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation
Lionel Quantin
Réalisation