Marianne Faithfull en concert à  Roundhouse à Londres ©Getty -  Burak Cingi
Marianne Faithfull en concert à Roundhouse à Londres ©Getty - Burak Cingi
Marianne Faithfull en concert à Roundhouse à Londres ©Getty - Burak Cingi
Publicité
Résumé

Marianne Faithfull est une enfant de la guerre : ses parents étaient espions pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a chanté avec les Rolling Stones, aimé Mick Jagger, connu la rue, les années difficiles. Elle a été professeur de poétique auprès de ses amis Allen Ginsberg et William Burroughs.

avec :

Marie-Agnès Gillot (Danseuse étoile, chorégraphe), Marianne Faithfull (Artiste, comédienne, chanteuse, actrice).

En savoir plus

Il est 23h et c’est une enfant de la guerre. Au début on ne lui avait pas raconté grand chose, elle pensait être une petite fille normale. Petit à petit Marianne Faithfull a compris qu’être née en 1946, ça voulait dire avoir des parents survivants –Glynn Faithfull et la baronne Eva Erusso étaient espions et chacun à leur façon, résistants. Elle avait un père qui voulait : sauver le monde, et a créé une école expérimentale dans les années 50 : on parlait Pétrarque ou Dante et on aimait les corps et surtout l’amour. Marianne Faithfull a aimé les mots et à un moment donné, elle a souffert d’y avoir trop cru. Elle a cru un livre. Qui n’a pas envie d’avoir cette excuse là dans sa vie : je me suis trompée, j’ai cru un livre. Pardon mais j’ai cru au poème. Marianne a 20 ans et elle lit Le Festin Nu de William Burroughs. Elle veut vivre tous les mots, elle referme le livre, le prend comme une injonction, elle sort dans la rue et elle vit dangereusement. Plus tard, Marianne à 38 ans, elle va voir William Burroughs devenu son ami, pour lui demander pourquoi elle avait compris ça, il lui répond : t_u as peut être été un peu excessive non ? dans mon livre je n’ai pas dit que tout le monde devait vivre dans la rue et se shooter à l’héroïne._ Marianne Faithfull a cru au poème. Elle dit : « j’ai traversé la vie grâce au charme ». Elle a la force de ceux qui sont nés au début d’un monde et dans les années 60 quand elle chante avec les Rolling Stones, sa voix est un aimant. Aujourd’hui elle a 70 ans. En arrivant devant la porte de son appartement près de Montparnasse, on n’était pas tout à fait rassurés. On sait que si le moment n’est pas à la hauteur de ce qu’elle attend, elle décidera d’en vivre un autre immédiatement. Que si la question l’ennuie, elle n’y répondra pas. Elle dira : et alors ? Pas du tout. Elle dira : non. Dans la vie elle a perdu du temps parfois, et ça c’est fini, plus jamais elle ne veut baisser l’intensité. Marianne Faithfull n’est pas rassurante et ça fait du bien de rencontrer des gens pas rassurants. Des gens qui n’acquiescent pas au cours des choses mais qui lui donnent de la vitesse, et de l’éclat. Des gens qui ont brûlé une partie de leur vie parce qu’ils ont trop cru à un poème.

Marianne Faithfull prépare un livre pour raconter l'histoire de ses parents. Elle sera en concert au Bataclan à Paris le 25 novembre, après une tournée en France en octobre. (Marianne Faithfull sur FACEBOOK).

Publicité

Elle parle français grâce à Hélène Joguet-Legent. Lecture Jill Diane Pope.

On lit le sonnet 29 de Shakespeare, Walt Whitman "Sables à soixante-dix ans", un extrait des "Mémoires, rêves et réflexions" de Marianne Faithfull aux Editions Christian Bourgois.

Le disque du concert LIVE "NO EXIT" sort le 30 septembre.

Son amie la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot passe la voir en sortant de sa répétition.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Marianne Faithfull et Marie-Agnès Gillot
Marianne Faithfull et Marie-Agnès Gillot
Marianne Faithfull dans son appartement
Marianne Faithfull dans son appartement
à genoux devant Marianne Faithfull nous disant un sonnet de Shakespeare
à genoux devant Marianne Faithfull nous disant un sonnet de Shakespeare
avec Marianne Faithfull et Marie-Agnès Gillot
avec Marianne Faithfull et Marie-Agnès Gillot
Marianne et son dernier album
Marianne et son dernier album
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Delphine Lemer
Réalisation
Lionel Quantin
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration