Alexandre Grothendieck ou le silence du génie

France Culture
Publicité

Chercheur de génie et écologiste radical, l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle qui finit sa vie en ermite dans un petit village en Ariège, a laissé 60 000 manuscrits à découvrir.

Alexandre Grothendieck en 1970
Alexandre Grothendieck en 1970
- Konrad Jacobs

Par Lydia Ben Ytzhak. Réalisation : Doria Zenine. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de son : Bernard Cantin, Romain Luckiens et Thierry Montech.

Publicité

Considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, Alexandre Grothendieck a systématiquement arpenté les chemins de l'absolu. De ses questionnements initiaux sur la topologie et la mesure du monde (qu'est-ce qu'un mètre au-delà de la convention?), il a été l'homme de la démesure toute sa vie, et ceux qui ont croisé sa trajectoire en gardent un souvenir puissant. Des mathématiques il a voulu tout refonder, réinventant la géométrie algébrique ce qui lui valut la médaille Fields en 1966, qu'il n'ira pas chercher à Moscou où son père anarchiste avait été condamné par le Tsar puis par Lénine. Des sciences il s'est demandé quelle était leur véritable utilité, autre que d'alimenter de leur puissance technologique les guerres et les industries destructrices. De la sexualité il a voulu aller au bout de son désir, de la méditation et de la spiritualité il a développé ses propres modèles, comme il l'explique dans Récoltes et semailles ou dans La clef des songes , évoquant également une enfance très dure. De retour du Viêtnam, il sera l'un des fondateurs du mouvement d'écologie radicale Survivre et vivre en 1970. Alexandre Grothendieck n'était pas seulement à la recherche d'Un pays dont on ne connaîtrait que le nom - ce pays est celui des "motifs", théorie très conjecturale que Grothendieck considérait comme une sorte d'aboutissement des théories cohomologiques qu'il avait déjà développées - comme le raconte le mathématicien Pierre Cartier qui a côtoyé son génie au sein du groupe Bourbaki. Il a aussi été le mathématicien qui ne savait pas calculer, au sens de stratégie politique, avec des questionnements perpétuels d'une pureté d'enfant parfois, dans une naïveté brute et une générosité surprenante que certains ont voulu confondre avec le bord de la folie. Après une vie de rencontres multiples, celui qui était devenu un véritable mythe a vécu reclus dans un petit village tenu secret pendant les 23 dernières années de sa vie, dans une frugalité au plus près de la nature, entier dans son rapport au monde, laissant derrière lui des dizaines de milliers de pages de recherches mathématiques et d'écrits personnels qu'il reste à déchiffrer.

Avec :

Jean Malgoire , mathématicien, élève d'Alexandre Grothendieck.

Jean-Paul** Malrieu** , physicien qui a participé à "Survivre et Vivre".

Leïla** Schneps ** etPierre** Lochak** , mathématiciens.

Pierre** Cartier, ** mathématicien à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques.

Christian** Escriva** , spécialiste de plantes médicinales.

André** Joyal** , mathématicien de l'Université du Québec.

L'équipe