Annemarie Schwarzenbach : "L’ange inconsolable" (1908 – 1942)

Autoportrait d'Annemarie Schwarzenbach pris en 1930 avec un Rolleiflex Standard 621
Autoportrait d'Annemarie Schwarzenbach pris en 1930 avec un Rolleiflex Standard 621
Autoportrait d'Annemarie Schwarzenbach pris en 1930 avec un Rolleiflex Standard 621
Autoportrait d'Annemarie Schwarzenbach pris en 1930 avec un Rolleiflex Standard 621
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Journaliste, photographe et écrivain suisse, Annemarie Schwarzenbach est devenue une icône. Dans l’Europe déchirée des années trente orchestrée par l’Allemagne nazie, elle lutte aux côtés des "enfants terribles" de Thomas Mann. Sa vie est fulgurante, son destin tragique.

Avec
  • Dominique Grente Germaniste, traductrice littéraire et auteur de la biographie Annemarie Schwarzenbach ou le mal d’Europe (2004), éditions Payot.
  • Nicole Le Bris Normalienne et agrégée de lettres classiques. Elle a collaboré entre autres aux éditions bilingues de Rives du Congo et des Quarante Colonnes du souvenir d’Annemarie Schwarzenbach.
  • Véronique Aubouy Performeuse et réalisatrice de Je suis Annemarie Schwarzenbach (2014), essai documentaire/fiction, 86 mn.
  • Daniel Girardin Historien de l’art et ancien conservateur du Musée la photographe de l’Elysée, à Lausanne.
  • Anne Bisang Directrice artistique du Théâtre populaire romand (TPR) et metteur en scène de "Sils-Kaboul", adapté des textes d’Ella Maillart et d’Annemarie Schwarzenbach.

Cet "ange inconsolable", comme la surnomma l’écrivain Roger Martin du Gard, n’a jamais cessé de fuir. Dans ses errances à travers le monde, drogue, amours homosexuelles et internements psychiatriques se confondent. Résolument moderne, elle affiche une liberté de ton dans des textes engagés. Son écriture est précise et d’une rare authenticité. 

Afghanistan, Bala Murgab : femmes et enfants sur des ânes (1939)
Afghanistan, Bala Murgab : femmes et enfants sur des ânes (1939)
- Annemarie Schwarzenbach

Née à Zurich en 1908, Annemarie Schwarzenbach est élevée dans le giron d’une riche famille d’industriels suisses, sympathisante de l’extrême droite. C’est en choisissant le métier de journaliste que la jeune femme se décale des idées politiques de son milieu, même si elle n’arrivera jamais à couper complètement les liens. 

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Afghanistan, Bala Murgab : hommes et instruments de musique (1939-1940)
Afghanistan, Bala Murgab : hommes et instruments de musique (1939-1940)
- Annemarie Schwarzenbach

A Berlin, elle initie aux côtés de Klaus et Erika Mann, la revue antifasciste Die Sammlung, avant de partir en 1934, seule au volant de sa voiture, rejoindre à travers la Turquie et la Syrie, un groupe d’archéologues. Elle y rédige son premier livre important, Un hiver au Proche-Orient, et réalise plusieurs reportages pour des journaux suisses. 

Afghanistan, Bala Murgab : hommes assis devant un mur (1939-1940)
Afghanistan, Bala Murgab : hommes assis devant un mur (1939-1940)
- Annemarie Schwarzenbach

Un an plus tard, elle épouse un diplomate français en poste à Téhéran, Claude Clarac. En Suisse, elle entreprend une première cure de désintoxication. Puis, c’est la période américaine : elle s’intéresse aux mouvements syndicaux et fait la connaissance à New York de l’écrivain Carson McCullers. Cette "petite sœur jumelle" lui voue un amour fou et lui dédicace son deuxième livre : Reflet dans un œil d’or

Afghanistan, Bala Murgab : enfants sous un arbre (1939-1940)
Afghanistan, Bala Murgab : enfants sous un arbre (1939-1940)
- Annemarie Schwarzenbach

Lorsqu’elle rentre en Europe, la guerre a éclaté. En 1939, elle part en Afghanistan avec la photographe suisse Ella Maillart. Plus dépendante de la drogue que jamais, Annemarie fait vivre des moments difficiles à sa compatriote, qui en relate l’épopée dans son livre La Voie cruelle.

Afghanistan : Halte d'une caravane transportant du sel gemme en blocs (1939- 1940)
Afghanistan : Halte d'une caravane transportant du sel gemme en blocs (1939- 1940)
- Annemarie Schwarzenbach

Lors d’un dernier séjour en Afrique, où Annemarie rejoint à Brazzaville les forces françaises libres, elle est prise pour une espionne nazie. Très éprouvée, elle écrit beaucoup, dont une série de poèmes, Les Rives du Congo-Tétouan, et semble avoir retrouvé une certaine sérénité lorsqu’elle rentre en Suisse. C’est alors qu’elle est victime d’un accident qui lui coute la vie. Elle a 34 ans. 

Après sa mort, une grande partie de sa correspondance est détruite par sa mère. 

Afghanistan : homme accroupi devant un mur de buissons érigé contre la chaleur (arrosé d'eau) - 1939-1940
Afghanistan : homme accroupi devant un mur de buissons érigé contre la chaleur (arrosé d'eau) - 1939-1940
- Annemarie Schwarzenbach

Un documentaire de Vinciane Moeschler, réalisé par Ghislaine David. Prise de son : Olivier Dupré, Jean-Michel Bernot, Valérie Lavallart, Jakez Hubert. Mixage : Claire Levasseur. Textes lus par Garence Clavel.

Textes d’Annemarie Schwarzenbach lus dans l’émission 

  • La Cage aux faucons et autres récits (Der Falkenkäfig), trad. D.-L. Miermont et Nicole Le Bris, Payot, 2013.        
  • Orients exils, nouvelles, trad. D.-L. Miermont, Payot, 2000. 
  • Où est la terre des promesses ? (A_lle Wege sind offen_), trad. D.-L. Miermont, Payot Poche, 2005).
  • Rives du Congo / Tétouan (Kongo-Ufer / Aus Tetouan), trad. D.L. Miermont, postface Nicole Le Bris, Esperluète, 2005 ·         
  • Loin de New York, Reportages et photographies (1936-1938)  trad. D.L. Miermont, 2006, Payot Poche.    

Liens

Toutes les photos prises par Annemarie Schwarzenbach sont libres de droits et accessibles sur ce site.

À réécouter : Les Voix d'Annemarie
Création on air
59 min

Bibliographie (Babelio).

Les mille visages d’Annemarie Schwarzenbach. Portrait proposé par le site Swissinfo.ch à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain.

Au bout de tous les lointains, carte interactive des photographies des  voyages d’Annemarie Schwarzenbach.

Annemarie Schwarzenbach et l’Orient : interview avec Dominique Laure Miermont et Nicole Le Bris, publié dans la revue Anabases (2009).

Klaus et Annemarie : quand politique et poétique sont indissociablement liées. Article de Gilles Collard paru dans La règle du jeu (mai 2012).

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