Auguste Rodin ou l'esthétique de l'inachèvement (1840-1917)

Dans les jardins du Musée Rodin.
Dans les jardins du Musée Rodin. - Augustin Brunault
Dans les jardins du Musée Rodin. - Augustin Brunault
Dans les jardins du Musée Rodin. - Augustin Brunault
Publicité

Travaillant un modelé en perpétuelle expansion, Rodin sut rendre à merveille dans son oeuvre l'expression de la conscience de soi et du drame de la conscience de soi.

Deuxième moitié du XIX siècle. Auguste Rodin ressuscite la sculpture qui était figée dans la léthargie d'un académisme de bon ton. Rodin, c'est la synthèse des fondamentaux de la sculpture : l'art grec, l'art roman, l'architecture des cathédrales, l'enseignement de la nature, Donatello et Michel Ange - l'art du modelé, les jeux d'ombre et de lumière, la vérité crue des personnages loin de toute idéalisation, l'exaltation des corps et de la chair, le tourment métaphysique.

Après des études médiocres, refusé trois fois aux Beaux Arts, Rodin, élève de la "Petite École" destinée aux artisans et aux décorateurs, travaille en tant que praticien dans des ateliers célèbres. D'emblée ses sculptures font scandale: "L'homme au nez cassé" en rupture avec les canons esthétiques de l'époque, le Balzac déroutant par sa facture abstraite qui surgit tel un roc... Les commanditaires sont choqués, les oeuvres en métamorphose incessante finiront par ne plus être livrées.

Publicité

Car l'oeuvre de Rodin est en perpétuelle expansion, d'agrandissements en fragmentations, de mutilations en collages, de modelé velouté en matériau brut, l'oeuvre n'est jamais considérée comme achevée. Dans la deuxième partie de la vie de Rodin, le dessin qui a le privilège de la rapidité et de la spontanéité devient une oeuvre à part entière. Les dernières forces du Maître seront employées à la création de son Musée dans l'hôtel Biron (son histoire). Le Penseur médite sur la tombe de ce sculpteur du XIX siècle qui par ses idées, ses techniques de création, ses audaces - la forme engendre la forme - ouvrit des voies nouvelles pour le XX siècle.

Auguste Rodin en 1902
Auguste Rodin en 1902
- Edward Steichen

Par Françoise Estèbe. Réalisation : Lionel Quantin. Prise de son : Pierre Quintard. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Archives INA : Sandra Escamez. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Rediffusion de l'émission du 15.11.2014.

Invités :

Catherine Chevillot , conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin

Pierre Edouard , sculpteur.

Clémence Goldberger , responsable de la Communication du Musée Rodin.

Katia Légeret , professeur au Département Théâtre de l'Université Paris 8.

Hélène Marraud , responsable du Fonds Sculptures du Musée Rodin.

Véronique Mattiussi , responsable du Fonds Historique du Musée Rodin.

Bruno Mathon , peintre et critique d'art.

Hélène Pinet , responsable des collections de photographies du Musée Rodin.

Dominique Viéville , conservateur général du Patrimoine.

Écoutez une récente visite du musée Rodin à l'occasion de sa réouverture. Dans "La Grande table"

L'équipe