Charles Darwin en 1868
Charles Darwin en 1868 ©Maxppp - Julia Margaret Cameron
Charles Darwin en 1868 ©Maxppp - Julia Margaret Cameron
Charles Darwin en 1868 ©Maxppp - Julia Margaret Cameron
Publicité

Avec "De l'origine des espèces", le naturaliste anglais a révolutionné la biologie en posant les bases de la théorie de l'évolution, mais il lui faudra quarante ans, dans sa maison du Kent, à Down House, pour tenter d'en apporter la preuve.

Avec
  • James Moore biographe de Darwin
  • Eric Lapie co-commissaire de l'exposition "Darwin, l'original" à la Cité des Sciences
  • Guillaume Lecointre Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, conseiller scientifique
  • Rowan Blaike le jardinier de Down House
  • Ruth Padel arrière-arrière-petite-fille de Darwin
  • Jean Gayon professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et techniques.
  • Thierry Lodé Biologiste

Pour comprendre les mécanismes de la sélection naturelle, son voyage à bord du  Beagle lui permet de récolter à travers le monde des spécimens de plantes et d'animaux vivants ou fossiles. Lorsqu'il réalise qu'il aura fallu des millions d'années aux espèces pour se diversifier ainsi, il comprend que ses découvertes vont marquer toute l'histoire des sciences.Talonné de près par Alfred Wallace qui travaillait lui aussi sur une explication de la diversification du vivant, Darwin s'est retrouvé au coeur de nombreuses controverses et rivalités avant d'être reconnu : Comme une boucle, sa vie s'est transformée en une lutte pour sa théorie sur la "struggle for life" (lutte pour la vie) sous la pression théologique de l'époque victorienne.

Après son tour du monde, c'est à Down House, au sud de Londres, que Darwin s'installa pour écrire et poursuivre ses expérimentations inventives, entouré de sa famille. Il emmène ses enfants dans les serres, les jardins et les champs alentours pour participer activement aux observations. Le lieu est rempli de ses herbiers, carnets de voyages, coquillages du bout du monde, autant d'éléments sur lesquels il a bâti les théories qui occuperont toute sa vie.

Publicité

Par Lydia Ben Ytzhak. Réalisation : Nathalie Salles. Attachée de production : Claire Poinsignon.  Prise de son : Frédéric Cayrou, Philippe Etienne. Traductions : Xavier Combe. Voix : Marlène Goulard.

Exposition Darwin, l'original, à la Cité des Sciences du 15 décembre 2015 au 31 juillet 2016.

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Claire Poinsignon
Collaboration