Claude Nougaroen 1980.
Claude Nougaroen 1980.
Claude Nougaroen 1980.  ©Getty - Alain-Patrick NEYRAT/Gamma-Rapho
Claude Nougaroen 1980. ©Getty - Alain-Patrick NEYRAT/Gamma-Rapho
Claude Nougaroen 1980. ©Getty - Alain-Patrick NEYRAT/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

Mariant la poésie et la percussion, l'alexandrin et le cinéma, Dave Brubeck et le polar, ce boxeur de syllabes n'a eu de cesse de bousculer les mots de son accent rocailleux pour mieux les faire sonner. "Du son qui fait sens" était sa maxime.

En savoir plus

"Avec un J de joie

Dans un D de détresse

Publicité

Un A comme Amérique et l’Afrique au milieu

Et deux Z pour que les cuivres glissent mieux

Ouvrez les gaz

Voici l’Altesse

Laissez passer Sa Majesté le Jazz"

Avec Claude Nougaro, la langue française a rencontré le jazz et la chanson s'en est trouvée à jamais bouleversée. D'*A bout de souffle * à* Harlem * en passant par* Dansez sur moi, Soeur âme * ou encore* Autour de minuit* , on ne compte plus ses "revisitations" brillantes de standards.

Cécile , Je suis sous, Un été, Une petite fille, Le Cinéma, Les Don Juan, Rimes ... Au fil de ses chansons-poèmes et de ses dessins à la Cocteau se révèle un autoportrait entre femmes, nuit, alcool et poésie. Un artiste en proie aux doutes et en perpétuelle quête de reconnaissance et d'amour.

Nougaro, c'est aussi Toulouse , texte rageur au départ qui deviendra l'hymne de la ville rose.

Claude Nougaro, le "petit taureau" à l'énergie tellurique, a définitivement quitté la scène le 4 mars 2004, mais son oeuvre composée de plus de 300 chansons continue à vivre et à nourrir de nouveaux talents.

De sa découverte précoce du jazz sur la T.S.F de ses grands-parents à ses rencontres musicales et poétiques avec Michel Legrand, Jean-Claude Vannier, Bernard Lubat ou l'écrivain Jacques Audiberti... Quelques-uns de ceux qui ont étudié son oeuvre ou croisé sa route en studio, à la ville ou sur scène le racontent.

Avec Laurent Balandras , auteur de L'intégrale Nougaro - L'histoire de toutes ses chansons  (Ed. La Martinière), Christian Laborde , auteur de *Claude Nougaro, le parcours du coeur battant * (Ed. Hors Collection)*, * Bernard Lubat , musicien,Michel Legrand et Jean-Claude Vannier , auteurs, compositeurs, interprètes et arrangeurs, Camille , auteur-interprète et Louis-Jean Calvet , linguiste et auteur de 100 ans de chanson française  et de Chansons, la bande son de notre histoire  (Ed. de l'Archipel)

Par Jérôme Sandlarz. 

Réalisation : Doria Zénine et Emmanuel Geoffroy.