Colette, femme intense

Portrait de l'écrivain français Colette réalisé le 16 octobre 1952 à son domicile parisien avec des boules de verres de sa collection.
Portrait de l'écrivain français Colette réalisé le 16 octobre 1952 à son domicile parisien avec des boules de verres de sa collection.  ©AFP
Portrait de l'écrivain français Colette réalisé le 16 octobre 1952 à son domicile parisien avec des boules de verres de sa collection. ©AFP
Portrait de l'écrivain français Colette réalisé le 16 octobre 1952 à son domicile parisien avec des boules de verres de sa collection. ©AFP
Publicité

La vie de Colette est passionnante. Sa carrière également : écrivain, journaliste, publicitaire, mais aussi cheffe d’entreprise. Une existence, quand elle est vécue de manière si intense, donne envie de mieux connaître la personnalité qui l’engendre.

Son premier roman s’appelle "Claudine à l’école". Il sera non seulement un best-seller mais aussi l’événement de l’année 1900, car il met en scène une jeune fille espiègle, ironique, attachante et qui ne déteste pas les relations ambiguës.

A écouter : La Compagnie des auteurs consacrée à Colette

Publicité

Son premier mari, Henry Gauthier Villars, dit Willy, s’attribue alors la paternité de ce livre, comme il le fera avec toute la série des Claudine.

Pourtant c’est elle qui rentrera dans l’Histoire. Des métiers, elle en pratiquera également beaucoup : écrivain, journaliste, critique théâtrale… publicitaire, animatrice, s’il on peut dire pour l’époque, d’émissions de radio…mais aussi esthéticienne et chef d’entreprise, lançant dans les années trente une ligne de cosmétique qui fera long feu.

Avec

  • Frédéric Maget , spécialiste de Colette et président de la société des amis de l’écrivain
  • Guy Ducrey , auteur de l’Abcédaire Colette
  • Gérard Bonnal , écrivain et spécialiste de Colette
  • Yannick Resch , universitaire
  • Bénédicte Martin , auteur notamment de "Warm Up"

par Matthieu Garrigou-Lagrange

Réalisation : Clotilde Pivin

A signaler la parution récente du cahier de l’Herne consacré à Colette et co-dirigé par Frédéric Maget et Gérard Bonnal.

L'équipe