"Une vie, une oeuvre" consacrée à l'écrivaine Dominique Aury.

Par Christine Lecerf. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France.
Elle était une idée, une fumée, une douleur, la négation d’un destin.
Toute sa vie, Dominique Aury aura cultivé le goût du secret et joué de ses multiples masques pour conquérir sa liberté. Née en 1907, c’est en cachette, dans la bibliothèque de son père anglais, qu’Anne Desclos s’initie aux délices de la littérature libertine. A peine mariée à Raymond d’Argila, homme tyrannique et violent, la jeune étudiante à la Sorbonne entre en «clandestinité », principe de vie qu’elle n’abandonnera plus jamais.
Clandestine : sa liaison secrète avec le journaliste Thierry Maulnier et les milieux d’extrême droite dans les années 30. Clandestin : son amour pour les femmes, en particulier pour Edith Thomas, militante féministe et communiste, après la guerre. Clandestine : sa grande passion pour l’écrivain et éditeur Jean Paulhan, qui durera jusqu’à la mort de celui-ci, en 1968. Clandestine : la publication de son seul et unique roman, Histoire d’O , en 1954, sous le pseudonyme de Pauline Réage.
Comme l’a révélé Dominique Aury dans Une jeune fille amoureuse , ultime lettre d’amour écrite au chevet de Paulhan mourant, Histoire d’O a été écrit la nuit, en cachette, sans répit ni rature, comme en rêve. Livre pionnier toujours indépassé, quête mystique de l’amour fou transcendant les codes de l’érotisme noir, alliage inédit de décence et de violence, condensé de froideur et de ferveur, Histoire d’O « éclate comme une bombe dans le paysage littéraire français » (Claire Paulhan).
Avec :
Angie DAVID , écrivain et éditrice ( éditions Léo Scheer)
Alexandra DESTAIS , essayiste
DELFEIL de TON, journaliste
Claire PAULHAN , éditrice et petite-fille de Jean Paulhan ( éditions Claire Paulhan)
Catherine ROBBE-GRILLET , écrivain et maîtresse de cérémonie SM
Jean-Claude ZYLBERSTEIN , avocat et éditeur
Et La voix de Dominique AURY
Extraits de films
Ecrivain d’O , de Pola Rapaport, ARTE, 2004
*Histoire d’O, * de Just Jaeckin, Concorde Film, 1975.
L'équipe
- Production
- Collaboration