Publicité
Résumé

"une vie une oeuvre" consacrée au pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott.

avec :

Patrick Guyomard (Psychanalyste, président de la société de psychanalyse freudienne et professeur à l’université PARIS VII), Fanny Dargent (psychanalyste.), Agnès Desarthe (Ecrivain), Caroline Thompson (Psychanalyste.), Catherine Delarue-Breton (Maître de conférences en sciences du langage (UPEC)), Bernard Golse (chef de service de psychiatrie infantile de l’hôpital Necker et psychanalyste.).

En savoir plus
Donald Winnicott
Donald Winnicott
- Delius

Par Virginie Bloch-Lainé. réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Yann Fressy. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

L’objet transitionnel (le célèbre doudou) ou la mère suffisamment bonne : Donald Winnicott  est l’inventeur de ces notions célèbres qui ne sont plus réservées aux seuls psychanalystes. Pédiatre de formation, Winnicott devient psychanalyste pour enfants dans les années 1930, un terrain jusque-là réservé aux dames. Il traverse deux guerres mondiales, vit et travaille à Londres au moment où la scène psychanalytique européenne s’y installe pour échapper au nazisme. Tout le monde est là. Sigmund Freud et sa fille notamment. Sous les bombes, à Londres, il arrive qu’on parle de psychanalyse. Contemporain de Mélanie Klein et d’Anna Freud, Winnicott se distingue de l’une et de l’autre dans sa théorie de la relation entre la mère et l’enfant. Pourquoi d’ailleurs s’intéresse-t-il tellement aux mères ? Le psychanalyste Bernard Golse répond dans ce documentaire en citant quelques vers d’un poème écrit par Winnicott.

Publicité

Winnicott est un Anglais, doué de leur fantaisie : il théâtralise ses interventions dans les colloques, saute par-dessus les chaises de la salle de consultation pour rejoindre ses jeunes patients, même lorsqu’il n’a plus 20 ans, et entre avec facilité et enthousiasme dans les jeux de langage surréalistes des enfants. Il y a du Lewis Carroll et du Peter Pan chez Winnicott. Sa liberté de comportement est le fil conducteur de ce portrait.

L'extrait de L_a Petite Piggle_  ; le poème de Donald Winnicott sur sa mère, qui figure dans la biographie d'Adam Phillips ; le texte sur la haine dans le contre-transfert, extrait de D_e la pédiatrie à la psychanalyse_ , et le témoignage de Jeannine Kalmanovitch, sont lus par Georges Claisse .