Fela Kuti (1938-1997), la musique est un sport de combat (rediffusion de l'émission du 27 mars 2011)

France Culture
Publicité

par Jérôme Sandlarz Réalisation : Anne Franchini

Fela Kuti
Fela Kuti

Fela Kuti ©Bernard Matussière

Publicité

Fela Anikulapo-Kuti est le créateur de l’afrobeat, cocktail explosif né de la rencontre entre jazz, soul-funk et high-life, musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Formé à l’école du Black Power et du panafricanisme, le fils spirituel de Malcolm X et de Kwame Nkrumah a su enflammer le cœur des laissés-pour-compte de la société nigériane et de l’Afrique toute entière, grâce à des chansons écrites en pidgin, le créole anglais des faubourgs de Lagos. En dénonçant la corruption, les dictatures, la main-mise des multinationales, Fela, le « Black President », a essuyé les foudres des dirigeants politiques successifs et de leurs juntes militaires. Humiliations, coups, emprisonnements, tortures ont ponctué le quotidien de ce guerrier du son jusqu’à sa mort en 1997. Depuis, Femi, son fils aîné et Seun, son cadet, ont repris le flambeau spirituel et musical imposant leur marque tout en respectant l’héritage familial.

**Avec la participation de : **

François Bensignor , journaliste musical et auteur d’une biographie sur Fela

Philippe Conrath , ancien journaliste musical à Libération et directeur du Festival Africolor et du label Cobalt

Francis Kertekian , ancien manager et éditeur de l’œuvre discographique de Fela, fondateur du label FKO

René Lenoble , ancien tour-manager de Fela

Bernard Matussière , photographe

Femi Kuti , fils aîné de Fela

Tony Allen , ex-batteur de Fela

Fela Kuti et ses chanteuses
Fela Kuti et ses chanteuses

Fela Kuti©Bernard Matussière

**Bibliographie: **

*Fela Kuti, le héros insoumis de l’afrobeat * de François Bensignor(Collection Voix du monde / éditions Demi-lune, à paraître)

Fela le combattant de Mabinuori Kayode Idowu suivi d'une interview de Femi Anikulapo-Kutipar Jérôme Sandlarz (Ed. Le Castor Astral)

Fela Fela cette putain de vie » par Carlos Moore (Ed. Karthala)

*Fela, From West Africa to West Broadway * edited by Trevor Schoonmaker (Palgrave Macmillan)

**Discographie sélective : **

**Fela Anikulapo Kuti : Complete boxset / FKO Music ** (l'intégrale de l'oeuvre discographique de Fela réunie en un coffret de 26 CD + 1 DVD avec un livret détaillé et une biographie de l'artiste), paru le 13 décembre 2010.

Fela Anikulapo Kuti : Anthology Volumes 1 & 2 - Inclus DVD bonus

Fela ! , comédie musicale écrite, dirigée et chorégraphiée par Bill T.Jones, d’abord jouée, en 2008, dans le cadre des spectacles “Off-Broadway” puis, au National Theatre de Londres.

Fela - The original Broadway cast recording (album)

La bande son d'une impressionnante et incomparable comédie musicale réalisée sur Broadway retraçant la vie de Fela Anikulapo Kuti. Fela est interprété par l'incomparable Sahr Ngaujah qui est accompagné sur scène par des membres du groupe Antibalas. Les 16 compositions de FELA, interprétées tous les soirs devant une salle comble, sont incluses dans ce CD avec, entre autre, des prestations de Funmilayo (la mere de FELA) jouée par Lilias White et Sandra Izadore Smith (l'amie americaine de Fela) interprétée par Saycon Sengbloh. Le disque a été produit par Robert Sher, plusieurs fois nommé aux Grammy Awards

Femi Kuti "Africa for Africa" (2010 Label Maison)

Fela Kuti
Fela Kuti

Fela Kuti ©Bernard Matussière

DVD

Music is the weapon (musique au poing) réalisé par Stéphane Tchal-Gadjieff & Jean-Jacques Flori (1982 FKO Music, visuel/2002 Barclay, un label Universal Music).

Le documentaire de référence sur Fela. Un film incontournable pour tous ceux qui veulent apprendre à mieux connaître celui qui demeure un artiste de référence dans l'histoire de la musique africaine. Tourné à Lagos en 1982, ce documentaire nous emmène de la "République de Kalakuta" au mythique night club "Africa Shrine". Au sommet de sa popularité, dans un Nigeria chaotique, Fela projette de devenir président. L'armée rétorque en attaquant et saccageant sa communauté. Ses femmes sont violées, sa mère est défenestrée. Elle mourra un an plus tard des suites de ses blessures. A la sortie d'un nouveau séjour en prison, Fela, plus déterminé que jamais, entouré de ses femmes, livre à la caméra ses pensées sur la politique, le panafricanisme, la musique, la religion. Ce film contient des versions inédites d'ITT, Army Arrangement, Power Show et Authority Stealing ("live" au Shrine).

Sélection de sites:

Projet de biographie filmée par Steve McQueen

Tournée de la comédie musicale « Fela ! on Broadway »

Editions Demi-Lune

Radio Shrine site fédérateur de l'Afro Beat

Chanteuses de Fela Kuti
Chanteuses de Fela Kuti

Chanteuses de Fela Kuti ©Bernard Matussière

Programmation musicale du documentaire: M.O.P (Movement of the people) Political Statement 1 (Live in Amsterdam) Fear not for men (Stalemate/Fear not for Man) Weapon You gimme shit I give you shit (Live in Amsterdam) VIP (VIP) (Authority Stealing) My lady frustration (Koola Lobitos64-68/The 69 Los Angeles Sessions) Jeun Ko Ku (Open and Close) Let's start (Fela With Ginger Baker live) Shakara (Shakara/Fela 's London Scene) Water No get Enemy (Expensive Shit) JJD (JJ) Black man's Cry (Fela With Ginger Baker live) Amaechiblues Unnecessary begging (JDD)