

Quelle a été l'influence de Frantz Fanon sur la prise de conscience des peuples sous domination étrangère ? Fut-il un un maître à penser, un acteur déterminant ? Et quel est aujourd'hui l'héritage de la vie et de la carrière de ce révolutionnaire qui fut aussi un éminent psychiatre ?
- Michel Wieviorka Sociologue, directeur d'étude à l'EHESS
- Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République
- Gérard Chaliand Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques
- Romuald Fonkoua universitaire, rédacteur en chef de " Présence Africaine".
- Alice Cherki psychiatre, psychanalyste et auteure
Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal. Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, il subit pendant ces années de formation l'expérience mortifère du racisme, cette "déviation existentielle". "Le Noir n'est pas un homme" écrit-il dans Peau noire masques blancs. Fanon refuse l'assimilation, se révolte contre le déni des cultures "indigènes", l'oppression économique et identitaire des colonisés, la violence faite aux peuples dominés.
Psychiatre à l'hôpital de Blida en Algérie, Frantz Fanon va mener un double combat. Combat du médecin qui pourfend les théories raciales prétendument scientifiques et lutte pour désaliéner les malades mentaux victimes des traumatismes de la colonisation, qu'il analyse en clinicien. Combat de l'homme engagé pour le renversement radical du colonialisme et la restauration de la dignité de l'homme. En 1956 il donne sa démission de l'hôpital de Blida, part pour Tunis où il devient un membre actif du FLN, avant de mourir d'une leucémie en 1961.
Fanon ne verra pas l'Indépendance de l'Algérie et ne connaîtra pas les lendemains désenchantés de l'ère post-coloniale. Quelle a été son influence Fanon sur le processus de libération de l'Algérie et la prise de conscience des peuples sous domination étrangère ? Sa pensée subversive a été occultée aux lendemains ambigus de la décolonisation par les peuples qu'il avait contribué à libérer.
Quelle place donner aujourd'hui à sa pensée toujours actuelle sous bien des aspects ? Bâtisseur d'Histoire ou bâtisseur de rêve ? Frantz Fanon fait partie de ces figures idéalistes dont l'illusion lyrique est le moteur de l'Histoire - laquelle peut trahir leur rêve.
Par Françoise Estèbe. Réalisation : Dominique Costa. Rediffusion de l'émission du 10.12.2011. Avec la collaboration de Julie Beressi, Claire Poinsignon et Annelise Signoret. Lecture : Mohammed Rouabhi. Archives INA : Martine Auger.
Liens :
Bibliographie, filmographie, articles… sur Frantz Fanon, publiés par le site Africultures.
Frantz Fanon : contre le colonialisme, un portrait paru dans la revue Sciences humaines.
Dossier Frantz Fanon, proposé par le site Île en île, dédié à la littérature francophone et insulaire.
Frantz Fanon et l’islamophobie contemporaine, article du magazine en ligne Contre-attaque(s) (janvier 2016).
Frantz Fanon, un reportage photographique signé Bruno Boudjelal (Agence Vu).
L'équipe
- Production
- Collaboration