Héritier et dernier des grands feuilletonistes du XIXe siècle, Gaston Leroux s'inscrit en marge des auteurs du roman populaire.
- François Guérif Critique de cinéma, éditeur, historien du polar
- Michel Cazenave Ecrivain, ancien producteur à France Culture
- Jacques Baudou
Tour à tour avocat, chroniqueur judiciaire, puis grand reporter, il joue dans ses romans de ces divers registres qu'il mêle pour tisser des histoires où le mystère est le maître-mot.
Dans ses deux premiers romans-feuilletons, "Le Mystère de la chambre jaune" puis "Le Parfum de la dame en noir", apparaît Rouletabille, petit reporter qui, s'appuyant sur le "bon bout de la raison" tente de résoudre le mystère d'un crime fondé sur une énigme défiant la logique et dont la solution est inattendue.
Qu'il s'agisse de Rouletabille ou de Chéri-Bibi, reporter ou bagnard, ces personnages centraux dans l'oeuvre de Leroux seront les hérauts d'une fatalité ou d'une culpabilité à laquelle le destin les a confrontés.
D'une grande lucidité, tels les auteurs de la tragédie antique, Gaston Leroux met ses expériences de reporter - ses voyages en Russie ou en Angleterre - au service d'un art du romanesque proche du fantastique.
Mais l'art de Gaston Leroux se retrouve également dans son style, où l'on détecte à travers ses petites phrases en italiques - "le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de l'humour noir et sublime d'un cœur romantique qui fascina les surréalistes.
Produit par Florence Marguier. Remis au format par Anne-Laure Chanel
Pour aller plus loin : une sélection par Annelise Signoret
Site officiel des ayant-droits de Gaston Leroux
Biographie de Gaston Leroux proposée par le Salon littéraire
Gaston Leroux ou les doubles jeux de l’écriture : un dossier en ligne sur le site de la Bnf
Gaston Leroux reporter : dossier préparé par la Bnf
Dossier Gaston Leroux sur la chaîne de polars, 13ème rue
La Bibliothèque numérique de TV5 monde propose plusieurs ouvrages de Leroux en pdf
Kirill Chekalov : Paris comme machine à explorer le temps : « La Double Vie de Théophraste Longuet » de Gaston Leroux » document du colloque en ligne L’art, machine à voyager dans le temps
Rediffusion de l'émission du 20/11/1997
L'équipe
- Production
- Collaboration