Hubert Selby Jr. ( 1928-2004 )
Hubert Selby Jr. ( 1928-2004 ) ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Hubert Selby Jr. ( 1928-2004 ) ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Hubert Selby Jr. ( 1928-2004 ) ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Publicité

Ce documentaire vous emmène à la découverte d'un puritain rigoureux derrière l’ancien junky, un enragé qui tente de contenir dans son ventre la part effrayante de lui-même et, indéniablement, un artiste majeur du XXème siècle.

Avec
  • Ludovic Cantais auteur d'un documentaire sur H.Selby Jr en 1998 " Selby :2 ou 3 choses" éd. La luna
  • Bayon écrivain, journaliste
  • Olivier Cohen directeur des éditions de l'Olivier
  • Philippe Garnier Journaliste, écrivain et traducteur
  • Philippe Lançon Ecrivain
  • Sabine Delzescaux sociologue

Hubert Selby Jr. est surtout connu en France grâce à l’adaptation au cinéma de deux de ses livres : Last Exit to Brooklyn et Requiem for a dream. Son roman Le Démon, dont on dit qu’il a très fortement influencé Bret Easton Ellis pour la rédaction d’American Psycho, compte également un certain nombre de fans chez nous. Tous ces ouvrages sont liés entre eux par la thématique de la violence, de l’abjection, des obsessions de toutes sortes, sexuelles notamment. Pourtant, ceux qui ont rencontré Hubert Selby Jr. racontent la gentillesse, la douceur, la sainteté de cet homme qui a connu dans sa vie des épreuves physiques et morales d’une intensité insoutenable. D’où la question, point de départ de ce documentaire : comment ce saint a-t-il pu écrire des livres si apparemment abjectes ?

par Matthieu Garrigou-Lagrange et Anne Franchini

Publicité

Sélection de liens établi par les bibliothécaires de Radio France

Site Babelio : réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Bio-bibliographie de l’écrivain Hubert Selby + avis de lecteurs et vidéos

Beat whisky & Poésie , le site de la culture littéraire contestataire

Entretien avec Hubert Selby à Los Angeles avec Stéphane Hervé et Nick Tosches (février 1998)

Portail des éditeurs de films indépendants A propos du documentaire sur l’écrivain « Hubert Selby Jr, 2 ou 3 choses...» réalisé par Ludovic Cantais en 1998 + la critique de la presse sur le film (Le Monde – Télérama – Libération)

Site de l’INA Dans la discothèque parisienne « Le Palace », Hubert SELBY se prête au double jeu de l'intervieweur et de l'interviewé (en anglais sous titré français).