Igor Stravinsky
Igor Stravinsky
Igor Stravinsky - By George Grantham Bain Collection.
Igor Stravinsky - By George Grantham Bain Collection.
Igor Stravinsky - By George Grantham Bain Collection.
Publicité
Résumé

Igor Stravinsky, au lendemain de la création tumultueuse de son mythique Sacre du printemps, fit volte-face. Tournant le dos à la flamboyance de ses premiers ballets russes, celui qui n'était jamais là où on l'attendait, s’engagea à nouveau dans une voie singulière. Pourquoi ?

avec :

Jean-Pierre Pinet (traversiste, directeur musical de l'Ensemble Stravinsky), François-Xavier Roth (chef d'orchestre (Neuilly-sur-Seine, 1971 - )), Marcel Marnat (musicologue), André Lischké (musicologue, spécialiste de la musique russe), Angelin Preljocaj (chorégraphe, danseur et directeur artistique), Bertrand Dermoncourt (critique musical et auteur.).

En savoir plus

Par Laetitia Le Guay. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Rediffusion de l'émission du 06.04.2013. Avec la collaboration de Vanessa Nadjar, Claire Poinsignon et Annelise Signoret.

Pourquoi Igor Stravinsky variait-il sans cesse son écriture ? Milan Kundera répondra que Stravinsky était un exilé qui, privé de sa Russie natale par la Révolution bolchévique, choisit de s’enraciner dans la musique de tous les musiciens, pour engager avec eux, dans un « à la manière d’eux », un dialogue gourmand qui ne s’arrêta qu’à sa mort. Mais Stravinsky était aussi un expérimentateur qui cherchait la quintessence, des alliances sonores inédites, le rituel, même le sacré.

Publicité

C’est sur les traces de cette quête singulière que nous partons, en suivant les pas du compositeur d’un continent à l’autre - Russie natale, Suisse, France, Californie, New York -, au fil de ses rencontres artistiques et des épreuves apportées par l’Histoire.

Textes de Michel Butor, Milan Kundera, Robert Craft et C.F. Ramuz, lus par Pierre Val.

Liens :

Site de la fondation Stravinsky

Biographie et œuvres de Stravinsky, sur le site de l’Ircam.

Biographie et extraits d’œuvres, sur le site de la Philharmonie de Paris.

Les cent printemps du Sacre, article publié par Musicologie.org.

Stravinsky dirige … à 82 ans. Vidéo en ligne sur YouTube.