Couverture livre
Couverture livre
Couverture livre
Publicité
Résumé

Jean Amrouche, homme de lettres et homme de radio, professeur et journaliste, poète et militant engagé pendant la guerre d’Algérie, demeure une figure mystérieuse. Il reste "cet inconnu", comme le désignait Kateb Yacine.

avec :

Beïda Chikhi (universitaire franco-algérienne, professeur de littérature française et francophone à l'université Paris IV-Sorbonne.), Pierre Amrouche (fils de Jean Amrouche.), Réjane Le Baut (biographe de jean Amrouche.), Tassadit Yacine (directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.).

En savoir plus

Rediffusion du 29 octobre 2011

Par Fanny Jaffray. Réalisation : Pascale Rayet. Rediffusion de l'émission du 29.10.2011. Avec la collaboration de Ghislaine David. Lectures de Laurence Bourdil. Musique originale : Tarik Ziour. Liens internet : Annelise Signoret.

Publicité

A la fois "Jean" et "El Mouhoub", pétri d’amour pour la culture française et révolté par son statut d’"intellectuel colonisé", Jean Amrouche recèle une identité double, qui éclate plus vivement que jamais au moment où il s’engage pour la décolonisation algérienne.

Mais Jean Amrouche, avant d’être un auteur, est une voix : il est poète, aède, et intervieweur. L’oralité est son "grain magique", qui lui a permis d’ouvrir des voies nouvelles à la littérature et à la critique littéraire.

C’est surtout en tant qu’inventeur du genre de l’entretien d’écrivain qu’il est passé à la postérité. Gide, Claudel, Mauriac : Jean Amrouche s’est rapproché de tous les grands écrivains de son temps, qu’il admirait et lisait mieux que personne. Mais son travail de transcription des Chants berbères de Kabylie montre lui aussi toute l’importance de son rôle de passeur.

Liens :

Jean Amrouche, sur le site de Bibliomonde.

Biographie extraite de La Littérature maghrébine de langue française, mise en ligne sur le site de Limag (Littératures du Maghreb).

Biographie proposée par le site Kabyles.com.

Jean Amrouche parmi les "Plumes francophones" : articles, documents audiovisuels

Jean El Mouhoub Amrouche, ou le dilemme d’une solidarité controversée (1945-1961). Article d’Alain Romey paru dans les Cahiers de la Méditerranée.

Jean El Mouhoub Amrouche, "rien qu’une conscience douloureuse, et qu’une âme écartelée". Article d’Ali Chibani paru sur le site Slateafrique.com en mai 2012.

Interview de Paul Claudel réalisée par Jean Amrouche, l'inventeur de l'entretien littéraire radiophonique. Un film d’André Gillet réalisé en 1950.

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration