Serge Gainsbourg n’aimait pas la chanson. C’est du moins ce qu’il aimait à dire, répétant que cet art était "mineur". Il racontait volontiers le drame qu’avait été, un jour de ses trente ans, l’abandon de sa vraie vocation, la peinture, par le jeune Lucien Ginzburg.
- Pacôme Thiellement écrivain, essayiste, vidéaste
- Patrice Delbourg écrivain
- Marie-Dominique Lelièvre Journaliste et écrivaine
- Bertrand Dicale
C’est pourtant comme chanteur et surtout comme auteur compositeur qu’il a connu de son vivant le succès et la renommée et qu’il est aujourd’hui placé au Panthéon de la chanson française. Au-delà des poses et des formules, quel est donc le vrai rapport de Serge Gainsbourg à la chanson ? Quel écrivain est-il ? Quel compositeur ? Quel regard porte-t-il sur son œuvre ? Quel rapport entretient-il avec le public ? Avec le succès ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
C’est avec ces questions que Victor Macé de Lépinay et Gilles Davidas ont commencé leur enquête sur Serge Gainsbourg. C’est à partir des chansons – pas les plus connues – qu’ils tentent d’y répondre, en les faisant dialoguer avec les nombreuses archives et quatre intervenants.
Avec : Marie-Dominique Lelièvre, journaliste, auteur de Gainsbourg sans filtre, (Gallimard) ; Patrice Delbourg, auteur des Funambules de la ritournelle, (Ecriture) ; Bertrand Dicale, historien de la chanson auteur de Gainsbourg en dix leçons, (Fayard/Chrous) ; Pacôme Thiellement, écrivain, auteur de Pop Yoga (Sonatine)
Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Gilles Davidas. Documentation : Annelise Signoret et Camille Lefebvre.
Pour aller plus loin
Conférence chantée de Pascal Bussy et Polo (2005), itinéraire de Gainsbourg.
Sélection d’interviews de Serge Gainsbourg, à voir sur le site de l'INA.
Sites de fans de Gainsbourg : http://www.gainsbarre.com/ et http://www.gainsbourg.net/
Article du Guardian, qui relate les 20 "scandales" de Gainsbourg.
Une compilation téléchargeable gratuitement de bootlegs de chansons de Serge Gainsbourg par un groupe de DJs
Liens
Gainsbourg for ever : blog sur l’univers de Gainsbourg.
Mister Gainsbarre : blog dédié à Serge Gainsbourg.
Conférence chantée de Pascal Bussy et Mickaël Furnon (Mickey 3D) enregistrée le 11 juillet 2008 aux Francofolies de la Rochelle.
Les contributions de Gainsbourg au monde de la publicité dans les archives de l’Ina.
Anna , comédie musicale réalisée par Pierre Koralnik en 1967, avec Jean-Claude Brialy et Anna Karina et une BO signée Gainsbourg. Extraits en ligne sur le site de l’Ina.
Didier Francfort : La Marseillaise de Serge Gainsbourg, in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n°93, 2007.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée