

Mark Twain était un personnage plus grand que nature: colossal par le talent, volcanique par le tempérament, imprévisible par le comportement. L'Amérique en pleine expansion des bateaux à vapeur, des ruées vers l'or et de la vaste conquête de l'Ouest, lui fournit la matière de ses romans.
Twain a exercé mille métiers : ouvrier typographe à 12 ans lorsque meurt son père, pilote de bateaux à aube sur le Mississippi, soldat deux semaines parmi les Confédérés en 1861, chercheur d’or et d’argent guère plus longtemps dans les mines du Nevada, inventeur de bretelles et d’une chemise sans bouton au col, journaliste et conférencier, humoriste. Mon tout est un écrivain américain.
Cet homme qui, pour s’enrichir, fait le tour du monde avec des conférences, est aussi un intellectuel érudit et une célébrité invitée à la Maison-Blanche. Deux présidents des Etats-Unis le reçoivent, Grover Cleveland et le Général Grant. Mark Twain est enfin un écrivain politique, qui attaque avec virulence l’expansionnisme américain dans la presse. La navigation entre la respectabilité sociale et l’humour sauvage (entre la côte Est et le grand Ouest) est le fil directeur de ce portrait.
par Virginie Bloch-Lainé
Réalisation : Gilles Davidas
Avec :
Martin Page , écrivain, auteur de L’Apiculture selon Samuel Beckett (L’Olivier), Plus tard, je serai moi (Rouergue) et Le Zoo des légumes avec Sandrine Bonini (Ecole des Loisirs)
Pierre Senges , écrivain, auteur de Zoophile contant fleurette , (Cadex) et Environs et mesures (Gallimard) et pour France Culture auteur d’une fiction écrite à partir de Tom Sawyer
Bernard Hoepffner , traducteur, notamment de Mark Twain pour les éditions Tristram
Delphine Louis-Dimitrov , américaniste, maître de conférence à l’Institut catholique de Paris, préfacière de *Le rapt de l’éléphant blanc et autres nouvelles * de Mark Twain(Omnibus)
Thomas Constantinesco , américaniste, maître de conférence à Paris-VII
Textes lus par Sophie Bourel
Bibliographie :
Toutes les œuvres de Twain publiées par Tristram
Comment raconter une histoire , Mark Twain, éditions La Nerthe
La Prodigieuse procession de Mark Twain éditions Agone
Le Rapt de l’éléphant Blanc et autres nouvelles , Omnibus
Le Voyage des innocents , éditions Payot
Les éditions de l'œil d'or qui publient de nouvelles traductions des œuvres de Mark Twain
Références musicales :
“Day O (the banana boat song) " et "Mark twain " par Harry Belafonte (FREMAUX & ASSOCIES FA 5234)
"Old man river " par Liz Mac Comb (GVE 5366742)
L'équipe
- Production
- Collaboration