France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Par Jérôme Sandlarz **

Réalisation Viviane Noël

Publicité
Nino  Ferrer
Nino Ferrer

Nino Ferrer ©K.Ferrari

Sur la planète Nino, Y’a l’téléfon, une maison près de la fontaine et Monsieur James Brown. Des mots qui swinguent et des portes qui claquent, des tubes et des flops, Gênes, Nouméa, Paris et le Lot. Des guitares, des toiles et des pinceaux, des chemises à jabot et des santiags de cowboy. Charlie Chaplin, Homère, Dante et Corto Maltese, son copain Bismarck et Mirza le chien, la Louisiane et l’Italie.

Sur la planète Nino, il y a aussi des voitures de luxe et du linge étendu sur la terrasse. Des strass et des cornichons, des femmes, des jolies filles et L’arche de Noé. Les Beatles et les Doors. L’ethnologie et la littérature. Des amours irréparables, plein d’enfants qui se roulent sur la pelouse et une balle dans le cœur.

Avec :

Kinou, Pierre et Arthur Ferrari , l’épouse et assistante personnelle de Nino et leurs deux fils

Manu Dibango , musicien et ancien chef d’orchestre de Nino Ferrer

Diane Véret , pianiste, choriste et ingénieur du son de Nino

Christophe Conte , journaliste musical, co-auteur de « Nino Ferrer : du noir au sud » (Editions N°1)

Thierry Jullien , auteur d’un mémoire de maîtrise de lettres modernes sur les textes de Nino Ferrer

La Taillade 1978, Kinou, Pierre et Nino Ferrari
La Taillade 1978, Kinou, Pierre et Nino Ferrari

La Taillade 1978, Kinou, Pierre et Nino Ferrari ©K.Ferrari

Bibliographie

1994 Nino Ferrer Textes * éd. Les Belles Lettres / 1997 2ème parution éd. du Seuil Point Virgule 2005 Nino Ferrer du noir au Sud* de Christophe Conte et Joseph Ghosn éd. N°1 2006* La mélancolie de Nino* de Franck Maubert éd. Scali 2007* Chansons* de Nino Ferrer en bandes dessinées éd. Petit à Petit2007 Nino Ferrer, C'est irréparable de Henri Chartier éd. Le Bord de l'eau2008 Nino ferrer, C'était pourtant bien d'Oliver Cachin éd. Alphée Jean-Paul Bertrand

Sélection discographique

L'Intégrale 12 Cds+1DVD+ BD de Fred Bernard BarclayLong Box Sacré Nino BarclayMétronomie 1971Nino and Radiah * 1974Blanat* 1979

Nino Ferrer
Nino Ferrer

Nino Ferrer ©Barclay

Documentaire

On dirait Nino Ferrer , un film de Caterina Profili (Zeugma Films)Nino Ferrer a eu plusieurs vies : des tubes qui l'ont rendu célèbre ; une période sombre mais féconde sur le plan artistique ; une vie cachée - de son propre fait - en rupture avec le show-biz. Toutes ces facettes se concentrent en un personnage brillant, complexe, écorché vif."Il était une fois... Une simple biographie de Nino Ferrer aurait commencé comme ça, ou un joli conte peut-être. Mais mon ambition n'était pas de faire la première biographie de Nino. Alors foin des dates... Regardons Nino chanter, écoutons ceux qui ont travaillé avec lui, du plus connu aujourd'hui aux amis de ses débuts. J'ai surtout voulu, dans mon film, rendre sensible cet écorché vif, cet insatisfait et aussi cet amuseur qui brûle sa vie par tous les bouts. Faire un film d'amour... " (Caterina Profili)

Nino Ferrer
Nino Ferrer

Nino Ferrer ©Kinou Ferrari

Exposition des peintures de Nino Ferrer à Montcuq du 20 juin au 30 septembre 2011

Biographie de Nino Ferrer sur le site d' RFI Musique

Site officiel : http://www.nino-ferrer.com

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne de Biran
Collaboration