Hommage à Cézanne (autour d'une nature morte de Paul Cézanne). - Peinture de Maurice Denis, 1900.
Hommage à Cézanne (autour d'une nature morte de Paul Cézanne). - Peinture de Maurice Denis, 1900.
 Hommage à Cézanne (autour d'une nature morte de Paul Cézanne). - Peinture de Maurice Denis, 1900. ©AFP - Luisa Ricciarini/Leemage
Hommage à Cézanne (autour d'une nature morte de Paul Cézanne). - Peinture de Maurice Denis, 1900. ©AFP - Luisa Ricciarini/Leemage
Hommage à Cézanne (autour d'une nature morte de Paul Cézanne). - Peinture de Maurice Denis, 1900. ©AFP - Luisa Ricciarini/Leemage
Publicité
Résumé

"Une vie, une œuvre" propose le portrait de Paul Cézanne, à travers les témoignages de proches et de spécialistes du peintre.

avec :

Mauro Carbone (philosophe, auteur de "Merleau-Ponty entre Cézanne et Proust"), Ilias Poulos (artiste plasticien), Vincent Bioulès (artiste peintre), Bruno Ely (conservateur en chef du Musée Granet d’Aix-en-Provence.), Jacques Darriulat (ancien enseignant en philosophie en classes préparatoires au lycée Henri IV puis à la Sorbonne, auteur du site http://www.jdarriulat.net), Denis Coutagne (conservateur honoraire, auteur de "Cézanne abstraction faite"), Alain Madeleine-Perdrillat (Critique littéraire).

En savoir plus

On l'a baptisé le "Maître d'Aix". Dans ce paysage saturé de lumière, le peintre a respiré la « virginité du monde ». Parmi les pins, les rochers, au bord de l'Arc, parfois accompagné de son ami Zola, il a connu cette ivresse des choses sans borne de la nature, dont il ne cessera par la suite de reconstruire les « sensations colorantes ». Souvent dépeint comme un solitaire, misanthrope et insatisfait, Cézanne avait en réalité fait vœu de peinture, pleinement conscient de la haute mission qu’il s’était assignée : « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai ».

Refusée par les Salons, la peinture de Cézanne mit du temps avant d’être regardée pour ce qu’elle était : une lutte pour « tenir son motif », pour restituer le choc de la manifestation du visible, comme cette colossale vague de pierre toujours recommencée, sa Montagne Sainte Victoire.

Publicité

Si les poètes et les écrivains, comme Rilke ou D.H.Lawrence, ont éprouvé les premiers l’absolue nouveauté de l'oeuvre de Cézanne, si à leur suite des philosophes comme Merleau Ponty en ont tiré de pénétrantes leçons de choses, Cézanne, lui, savait qu’il resterait "le primitif" de la voie qu’il avait découverte.

Un Cézanne toujours à l’état naissant.

Par Christine Lecerf

Réalisation : Jean-Claude Loiseau

Textes lus par Laurent MANZONI

Archives INA : René Huyghe, André Masson, Jean Renoir, Paul Roubaud

Remerciements à :

Alain Paire, libraire galeriste à Aix-en-Provence Lia Lapithi, artiste plasticienne

Liens :

http://www.jdarriulat.net http://www.galerie-alain-paire.com http://www.museegranet-aixenprovence.fr http://www.musee-orsay.fr/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sites sélectionnés par Annelise Signoret , de la Bibliothèque de Radio France" :

http://www.cezanne-2006.com/cezanne_2006/?lg=fr site de l'année Cézanne, 2006

http://www.atelier-cezanne.com/ site autour de Cézanne et de son atelier

http://www.artchive.com/theory/schapiro/frame1.html textes de l'historien d'art Meyer Schapiro sur Cézanne et son oeuvre (en anglais)

http://www.impressionniste.net/cezanne.htm biographie de Cézanne, un des artistes du site Impressionniste.net http://www.cezanne-en-provence.com/page/fr/17.xhtml site autour des lieux de Cézanne, en Provence http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-8346532c96b6a56619f2fafe971a8c69&param.idSource=FR_P-8346532c96b6a56619f2fafe971a8c69 Cézanne sur le site du Centre Pompidou virtuel http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/CAB95056166/dans-les-pas-de-cezanne.fr.html Georges Bégou "dans les pas de Cézanne", une vidéo à regarder sur le site de l'Ina

http://www.dailymotion.com/video/x4opc4_cezanne-peint_music Cézanne, en chanson, avec celle chantée par France Gall, Cézanne peint (sur Dailymotion)