Publicité
Résumé

"Une vie une oeuvre" consacrée à l'ethnologue Paul-Emile Victor

avec :

Eliane Victor (Journaliste et productrice), Joëlle Robert-Lamblin (Anthropologue, directeur de recherche honoraire au CNRS), Nicolas Hulot (Homme politique, écologiste), François Garde (Ecrivain), Yves Valette (Ingénieur. L’un des pionniers de la Terre Adélie), Jean-Christophe Victor (Expert en géopolitique et relations internationales.), Daphné Victor (Fille de Paul-Emile Victor).

En savoir plus
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Delius

« L’aventurier est le poète de l’errance » Paul-Emile Victor (Dialogues à une voix ). 

En 1934, Paul-Emile Victor est déposé sur la côté Est du Groenland par le charismatique commandant Charcot. C’est pour le jeune ethnologue, la première d’une longue série d’expéditions dans les paysages oniriques et les conditions extrêmes du monde arctique. C’est aussi la réalisation d’un rêve porté dès l’enfance.

Publicité

Car l’appel du pôle s’est imposé très tôt au jeune Victor : appel de l’aventure, de la beauté de territoires préservée, de relations humaines qui semblent plus vraies au jeune adolescent que celles de la société occidentale. Pendant le long hiver arctique de 1937, Paul-Emile Victor partage la vie d’une famille inuit : « comme un eskimo parmi les eskimos ».

Au lendemain de la guerre, Paul-Emile Victor mettra toutes ses compétences au service de la présence française dans l’antarctique comme dans l’arctique. En fondant les Expéditions polaires françaises qu’il dirigera près de trente ans (1947-1976), il offrira aux scientifiques la logistique nécessaire à leurs recherches.

Homme d’action, mais aussi écrivain, dessinateur, conférencier de talent, Peul-Emile Victor a laissé des dizaines de livres et des films. Tous témoignent non seulement de son expérience des pôles, mais aussi cet appel de l’aventure qui le chevillait au corps et le faisait sans cesse repartir. Il finit sa vie sur une île de la Polynésie française qui l’avait ébloui par sa beauté.

Une émission de Laetitia Le Guay, réalisée par Nathalie Salles. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Documentation : Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France.