Pierre Paulin au musée des Gobelins en 2008 ©Getty - Raphaël Gaillard/Gamma-Rapho
Pierre Paulin au musée des Gobelins en 2008 ©Getty - Raphaël Gaillard/Gamma-Rapho
Pierre Paulin au musée des Gobelins en 2008 ©Getty - Raphaël Gaillard/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

La particularité de son design résidait dans les matériaux utilisés pour la fabrication des sièges. Et de sièges, il sera en effet question toute sa vie, des premières pièces auto éditées et exposées au Salon des Arts Ménagers de 1953, jusqu'aux dernières créations, chez Ligne Roset.

avec :

Dominique Forest (chef du département d'art moderne et contemporain du musée des Arts Décoratifs.), Maïa Paulin (épouse de Pierre Paulin.), Pierre Perrigault (directeur de la galerie Meubles et Fonction et ami de Pierre Paulin.), Michel Roset (directeur de la société Ligne Roset.), Myriam Zuber Cupissol (inspectrice à la création artistique au Mobilier national.), Bruno Ract-Madoux (expert et ancien antiquaire.).

En savoir plus

Par Emmanuelle Polle. Réalisation : Céline Ters. Rediffusion de l'émission du 13/02/2011. Avec la collaboration de Delphine Lemer, Claire Poinsignon, Annelise Signoret.

Un père piémontais, une grand-mère suisse allemande, Pierre Paulin, né en 1927, restera marqué à vie par la seconde guerre mondiale auquel son caractère entier, vite ombrageux devait beaucoup. Blessé à la main droite, il renonce au métier de sculpteur (même si par la suite il continuera de façonner ses sièges dans la glaise) et s'inscrit à l'école Camondo. 'Je suis un dessinateur en barreaux de chaises' s'amusait-il à dire en raison de sa collaboration avec la firme Thonet spécialiste de la 'chaise bistrot'. Et de sièges, il sera en effet question toute sa vie. La reconnaissance internationale viendra dès 1969 avec l'entrée au MOMA d'une de ses pièces et la collaboration pendant 40 ans avec l'atelier de recherche et de création du Mobilier National. A trois reprises, Pierre Paulin travaillera pour l'Elysée. Cela en fit-il pour autant un 'designer d'Etat' ?

Publicité

Liens

Exposition Pierre Paulin, au centre Pompidou à Paris, du 11 mai 2016 au 22 août 2016.

Site consacré à Pierre Paulin, portrait, mobilier, lieux, etc.

Pierre Paulin, un des artistes de la galerie Jousse Entreprise (spécialisée dans le mobilier d’architecte).

Histoire de la chaise Curule, siège du pouvoir, issue de l’antiquité romaine et revisitée par Pierre Paulin.

Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré , de Catherine Geel et Karl Nawrot (2016 - Editions Radio France).

Trois exemples de créations présentés par Télérama :

Le canapé de Pompidou

Le canapé soixante huitard

Le sofa serpent

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Claire Poinsignon
Collaboration