Célèbre peintre animalière française du XIXe siècle, particulièrement reconnue en Angleterre et aux États-Unis, Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre.
- Christel Leboeuf Guide au Musée de l'atelier Rosa-Bonheur à Thomery -Seine-et-Marne- dans le château de By
- Emmanuelle Héran Conservatrice du patrimoine
- Marie Borin Poétesse, romancière et biographe de la peintre animalière Rosa Bonheur
- Philippe Luez Conservateur général du patrimoine
- Marie-Jo Bonnet Historienne
- Damien Colcombet Sculpteur animalier
Par Perrine Kervran. Réalisation : Clotilde Pivin. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.
Rosa Bonheur a eu une enfance rurale et dorée, puis urbaine et misérable. On la voulait couturière, elle s’est imposée comme artiste. Son père lui-même peintre, illuminé et idéaliste, a abandonné sa famille dans la misère, mais il est aussi celui qui l’a formée à la peinture et l’a poussée à devenir une femme libre.
Elle peint des animaux, mais dans des formats de peinture d’histoire. Elle plait à la république, mais aussi à l’empire. Elle aspire à la réussite, mais ne rêve que d’une vie simple. Elle se présente comme une travailleuse ou une fermière, mais reçoit la légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie. Elle refuse le mariage, mais vivra plus de 50 ans une union parfaitement bourgeoise avec la même femme. Elle est persuadée que les animaux ont une âme et elle a vendu la sienne au marché de l’art. Elle travaille en habit d’homme, mais ne supporte pas que ses élèves se coupent les cheveux.
Elle se retire à la campagne, dans son petit château de By pour fuir le monde, mais loue une villa à Nice ou elle fréquente le gotha lors de fêtes incessantes. Elle ne pense qu’à la peinture, mais veille soigneusement à sa postérité. A l’époque, elle devient célèbre dans le monde entier, aujourd’hui on méprise un peu son œuvre. Reconnue à l’époque pour son Marché aux chevaux, on s’en souvient aujourd’hui comme d’une figure pionnière de la cause homosexuelle et féministe.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Liens
"Rosa Bonheur et sa famille, t rois générations d'artistes" - Exposition à Port-Royal des Champs (Yvelines), du 7 avril au 25 juillet 2016.
Dossier et documents sur le site des archives de Seine-et-Marne
Association des amis de Rosa Bonheur
Visite virtuelle du musée Rosa Bonheur de Thomery (Seine-et-Marne).
Biographie de Mademoiselle Rosa Bonheur, par F. Le Pelle de Bois-Gallais, livre paru en 1856 et disponible sur Gallica.
"L'auto/biographie de Rosa Bonheur", article de Gretchen van Slyke, publié dans la revue du XIXe siècle, Romantisme.
Rosa Bonheur, artiste animalière au 19ème siècle, thèse pour le doctorat vétérinaire, signée Léa Rebsamen.
L'équipe
- Production
- Collaboration