Publicité
En savoir plus
Béatrix Beck au bras de Valérie Marin La Meslée  en 2002
Béatrix Beck au bras de Valérie Marin La Meslée en 2002

Béatrix Beck au bras de Valérie Marin La Meslée en 2002 ©Michel de Haro

par Valérie Marin La Meslée. Réalisation Isabelle Yhuel.

Publicité

Avec le refus des concessions qui la caractérise, Béatrix Beck, lauréate du Goncourt pour « Léon Morin, prêtre » en 1952, démissionne du Prix Fémina en 1960, jugeant que le livre couronné contient des propos antisémites. Ce n’est pas la dernière, ni la première fois que l’écrivain brûlera ses vaisseaux. En douceur, mais avec une intransigeance dictée par son sens de l’absolu, Béatrix Beck fait montre d’une audace qu’il est temps de mesurer : dans leur forme de plus en plus novatrice, comme dans leurs thèmes subversifs, la trentaine de livres courts qu’elle signe entre 1948 («Barny ») et l’an 2000 (« La Petite Italie ») se joue de tous les genres littéraires. Voilà un écrivain qui place la marge au centre, (« La Décharge ») fait fi des âges (« L’épouvante, l’émerveillement ») et des sexes (« Noli ») provoque le choc des cultures et des classes sociales, (« Vulgaires vies ») mêle allègrement le réel et le merveilleux, (« Grâce ») brise les frontières entre la raison et la folie, le profane et le sacré, les vivants et les morts. Elle n’a qu’un Dieu : l’écriture. Et ne sert qu’une religion. Celle de la vie. Sous toutes ses formes. (« L’enfant chat »). Son imaginaire fait fi des frontières. (« Plus loin mais où »).

On entendra une conteuse camerounaise revisiter ses contes, une chercheuse au CNRS la relire au prisme de l’animalité, une comédienne s’attaquer à la poésie pure de sa langue, et ses voisins comme ses proches témoigner de l’extraordinaire richesse d’une personnalité qui écoutait passionnément, et parlait comme elle écrivait, avec autant de malice que de sagesse. C’est le cheminement littéraire, toujours plus libre, d’un écrivain aussi discret que singulier, qui inspire celui que nous proposons aux auditeurs. Comme une invitation à se ressourcer.

Avec :

Béatrice Szapiro , petite-fille de Béatrix Beck et écrivain (dernière parution « Un curieux personnage », Arléa)

Anne Simon , chargée de recherches au CNRS (dernière parution "A leurs corps défendant", avec Christine Detrez, Le Seuil).

Raphaël Sorin , éditeur et critique littéraire (réédita Béatrix Beck aux éditions du Sagittaire)

François Grosso , éditeur ( réédite Béatrix Beck aux éditions du Chemin de fer)

Aux Flamands et au pays de Bray avec :

Monique Clément , ancienne institutrice, bibliothécaire à Neuf-Marché

Jean-Claude Pélerin , médecin de campagne de l’écrivain.

Evelyne Pélerin , conteuse d’origine camerounaise.

Béatrix Beck
Béatrix Beck

Béatrix Beck ©

Lectures par Virginie Lacroix, comédienne, auteur et interprète du spectacle « L’épouvante l’émerveillement », à partir de l’oeuvre de Béatrix Beck

Extraits de :Barny extraits 1 et 2Don Juan des forêtsBarny Cou coupé court toujours L'épouvante l'émerveillementBavardages (in "Vulgaires vies") La DéchargeUne mort irrégulièreRamoneur (in "Moi ou autres)Stella CorfouL'enfant chatPas (in "La Petite Italie")Plus loin mais oùRetraite (in "Moi aux autres")

Sélection de liens établi par les bibliothécaires de Radio France

Le Magazine littéraire

L’oeuvre de Béatrix Beck + entretien de Beatrix Beck avec Valérie Marin La Meslée, paru dans le n° 322

Blog de « lesoir.be » (premier site d'information en Belgique francophone)

**Biographie succinte suivie de Béatrix Beck par elle-même **

Le club des rats de biblio.net : forum consacré à la littérature

Bio-biblio de Béatrix Beck + forum sur son oeuvre

Edition Grasset

Premiers chapitres des nouvelles « La Petite Italie»

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne de Biran
Anne de Biran
Anne de Biran
Collaboration