Une comète nommée Janis Joplin

Janis Joplin à Londres en 1970
Janis Joplin à Londres en 1970 ©Getty - 	Hulton Deutsch
Janis Joplin à Londres en 1970 ©Getty - Hulton Deutsch
Janis Joplin à Londres en 1970 ©Getty - Hulton Deutsch
Publicité

Aussi brève qu'intense, la carrière de Janis Joplin n'aura duré que de 1967 à 1970, mais plus de quarante ans après sa mort, dans le ciel du rock, l'étoile brille encore...

Enterrée vivante dans le blues  (Buried Alive In The blues ) est le titre d’un morceau que Janis Joplin  doit enregistrer le 5 octobre 1970 aux Sunset Sound Studios, où l'attendent ses musiciens. Mais Janis Joplin ne viendra pas. La veille, elle a succombé à une overdose, seule dans la chambre 115 du Landmark Hotel à Los Angeles.

Les Nuits de France Culture
1h 20

Deux ans avant, en 1968, le Times de New York titre : « Une étoile est née », en parlant de celle qui est réellement née en 1943 à Port Arthur au Texas. Forcément, il y a eu en 1967 le Monterey Pop Festival, où la voix de Janis Joplin, influencée par les chanteuses noires Bessie Smith, Big Mama Thornton, Billie Holliday, a mis le feu au public. On pourrait remonter ainsi sa courte existence à la recherche des premières lueurs de l’incandescence, pour trouver peut-être les raisons qui expliquent qu’elle figure aujourd’hui au panthéon des stars consumées vivantes juste à côté de Jimi Hendrix et Jim Morrison.

Publicité
Les Nuits de France Culture
1h 20

Mais plus de 40 ans après sa mort, la flamme n’est pas éteinte : la musique de Joplin est jouée, le personnage de Janis inspire encore. Dans le ciel du rock, une étoile brille encore… Dans son sillage, on entendra des lettres de Janis écrites à sa sœur Laura sous le titre Love, Janis  (Villard Book, 1992) une correspondance inédite en français.

Avec  :

Anne Cressent , comédienne. Elle a incarné en 2013 Janis dans la pièce Pearl , écrite par Fabrice Melquiot.

Frank Tortiller , vibraphoniste. Il a monté un spectacle intitulé Janis ,* the Pearl* , avec au chant Jacques Mahieux.

Jean-Yves Reuzeaux , biographe de Janis Joplin.

Sébastian Danchin , spécialiste de la musique noire américaine.

Christian Rose , photographe. Il était à l’Olympia en 1969 et il a vu passer la comète…

Lectures  :Myriam Ajar

Filmographie  :

The Rose , film de Mark Rydell.

Janis , documentaire, d’Amy Berg avec Cat Power (sortie le 6 janvier 2016).

L'équipe