Publicité
En savoir plus

Par Arnaud Contreras

Réalisation: Jean-Claude Loiseau

Publicité

Technicien: Georges Tho

Née des sables en 1957, pour accompagner la naissance de la République Islamique de Mauritanie, Nouakchott occupe aujourd’hui la place privilégiée de carrefour entre le Maghreb et l’Afrique de L’Ouest.

Passée en quelques années de 10 000 à 1 million d’habitants, elle est confrontée à des défis qui inspirent les créateurs qui y vivent.

Chacune des sept communes qui la composent reflète la diversité sociologique, culturelle et ethnique de cet espace qui était encore une terre de nomadisme, il y a à peine 60 ans. Maures, Hâratîn, Peuls, Wolofs, Soninkés apportent tous à la capitale Mauritanienne des influences culturelles que nous présenterons au travers des voix d’artistes et personnalités culturelles.

Nous accompagnerons des écrivains et anthropologues, pour lire à leur côté la ville, percevoir la forte influence marocaine qu'elle connaît d’un point de vue architectural, la volonté d’offrir un style, un passé re-composé à Nouakchott, par des ornements et certains types de constructions.

La musique est le mode d’expression artistique le plus répandu en Mauritanie. Les musiciens, qu’ils soient chanteurs traditionnels, de variété arabe, griots, joueur de jagwrar, ou rappeurs, sont écoutés à travers toute l’Afrique et franchissent désormais le Sahara et l’Atlantique.

Une grande place leur sera accordée dans ce documentaire, et un intérêt particulier sera porté à leurs textes, aux langues qu’ils utilisent, Hassania, Arabe, Français, Wolof. Comme leurs aînés poètes, ils louent l’amour et l’amitié, mais ils sont aussi tous porteurs d’un même message envers leurs concitoyens : l’unité du pays, une cohabitation harmonieuse entre les différentes ethnies.

Femme sur la plage
Femme sur la plage
© Radio France - A.Contreras
Nouakchott
Nouakchott
© Radio France - G.Tho
Nouakchott
Nouakchott
© Radio France - G.Tho
Kaber Hacem et Beyrouk
Kaber Hacem et Beyrouk
© Radio France - JC.Loiseau
Abderamane Salem
Abderamane Salem
© Radio France - JC.Loiseau
Malouma
Malouma
© Radio France - JC.Loiseau
Oumar Ball
Oumar Ball
© Radio France - JC Loiseau

Invités :

Malouma Mint Meidah, chanteuse, sénatrice

Abderamane Salem, directeur de la maison des cinéaste

M’Bareck Ould Beyrouck , écrivain, journaliste

Tahra Mint Hembara , griotte

Abdel Wedoud Ould Cheikh , anthropologue

Monza et Ziza, rappeurs

Oumar Ball, sculpteur

Isabel Fiadeiro, carnettiste et galeriste

Seddoum et Sidatty Ould Jeiche Ould Abba , musiciens

Mohamed Kaber Hachem, poète, président de L’Union des Écrivains Mauritaniens

Un entretien avec Abderrahmane Sissako, cinéaste

Abderrahmane Sissako
Abderrahmane Sissako
© Radio France - A.Contreras

Remerciements à l'Ambassade de France en Mauritanie et l'Institut Français de Nouakchott, Sylvain Fourcassié Conseiller de Cooopération et d'Action Culturelle, Jany Bourdais directeur de l'Institut Français et leurs équipes.

Références

L'équipe

Catherine Liber
Production
Marianne Chassort
Collaboration