ALGER VILLE-MONDES - Escale 2

ALGER VILLE-MONDES - Escale 2
Publicité
Alger, la baie de nuit
Alger, la baie de nuit

Alger, ses **quartiers aux noms énigmatiques ** : Bab-el-Oued, Belcourt, Télemly, Climat de France, Les Deux Entêtés, Notre Dame d’Afrique, le Ravin de la Femme sauvage ... « Ce sont souvent des amours secrètes, celles qu’on partage avec une ville. (…) Alger, et avec elle certains milieux privilégiés comme les villes sur la mer , s’ouvre dans le ciel comme une bouche ou une blessure. Ce qu’on peut aimer à Alger, c’est ce dont tout le monde vit : la mer au tournant de chaque rue, un certain poids de soleil, la beauté de la race. Et, comme toujours, dans cette impudeur et cette offrande se retrouve un parfum plus secret », écrivait Albert Camus , dans Noces, L’été à Alger .

**ESCALE 2 : « ALGER, L’ENVERS ET L’ENDROIT… » **
**Documentaires de ** Tewfik Hakem

Publicité

**Réalisation : Thomas Dutter - Prise de son et mixage : Philippe Bredin **

Alger, le centre
Alger, le centre

Avec :

Faïza Guène , écrivain.

Amina Menia , artiste plasticienne.

Wassyla Tamzali , essaysite.

Faïka Medjahed , psychanalyste.

Abdelamjaid Meskoud , chanteur de chaâbi.

Laribi Ghanem , paysagiste.

Mustapha Benfodil , écrivain.

Samira Négrouche , poète.

Samir Toumi , écrivain.

Msg Teissier .

Nabila Allem , journaliste.

Belkacem Babaci , historien.

Alger, ses histoires et ses légendes qui s’entremêlent. Faïka Medjahed est convaincue que si Albert Camus est devenu un grand écrivain, c’est grâce à la bénédiction du Saint-Patron d’Alger, Sidi Abderahmane, dont le beau mausolée jouxte le** lycée Emir Abdelakder, ex Bugeaud, le lycée de Camus** précisément**… ** Alger et ses rues arpentées en compagnie d’une jeune poète en colère Samira Negrouche , d’un paysagiste nostalgique Laribi Ghanem , et d’un **écrivain utopiste, Mustapha Benfodil. **

Alger, le culte du Meqnine , le chardonneret. «Un algérois, un vrai, se doit d’avoir le pot de basilic accroché au balcon et un Meqnine dans le salon» estime l’historien d’Alger, Belkacem Babaci , né à la Casbah. Pourquoi les algérois s’identifient et vénèrent à ce point ce petit oiseau chanteur? Plusieurs versions et autant d’histoires invraisemblables…

Alger la nuit, en compagnie d’un écrivain solitaire et joyeux, Samir Toumi . Alger, la douceur des souvenirs, la profondeur des regrets. Alger a une poésie qui tient du mystère , résume Amina Menia, artiste contemporaine : «Je ne sais pas à quoi tient exactement sa magie : à son côté ville-amphithéâtre qui descend en escalier des collines vers la mer ? A son entrelacs de petites rues qui vous enserrent et vous donnent le sentiment de veiller sur vous à chaque pas ? A la vétusté de ses murs ? Aux petits pans de mer qui surgissent au détour de chaque rue ? Ou bien à la façon dont les Algérois se sont appropriés son histoire et en ont fait quelque chose de moderne. De vivant et de grouillant, squattant le moindre espace pour en faire qui, un parking, qui un étal, qui un terrain de foot, en une forme subtile de subversion urbaine». Alger, fiction et réalité: la carcasse du Château de la Duchesse, le ravin de la femme sauvage, et les contes pour enfants, en arabe dialectal, en berbère ancestral et en français algérien... Alger, l’envers et l’endroit .

[

Ambassade France en Colombie
Ambassade France en Colombie

](http://www.ambafrance-dz.org/)
Et pour prolonger la réflexion sur France Culture et franceculture.fr :

L'Algérie à l'heure de la présidentielle ** Samedi 12 avril, 12h45-13h30 AFFAIRES ÉTRANGÈRES de Christine Ockrent: Algérie, une élection présidentielle pour la forme

**Jeudi 17 avril, 17h-17h55 SUR LES DOCKS: Algérie, rire sur ordonnance (un documentaire de Yassine Bouzar - réalisation : Rafik Zénine)

L'équipe