ESCALE 1 : « DAKAR, UNE VILLE DE CONTRASTES »
**Un documentaire de ** Sandrine Pacitto-Mathou
Réalisation : Marie-Laure Ciboulet
Prise de son : Georges Tho
Mixage : Claude Nior
Dakar, capitale cosmopolite, ouverte à la fois sur l’Atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest, escale incontournable des grandes explorations vers l’Est, le centre, où le Sud de l’Afrique, étape mythique dans l’histoire de l’aéropostale…
Dakar, Terre de brassage, de métissage et de bouillonnements culturels.
C’est l’hivernage, période chaude et humide, période éprouvante pour la terre et pour les hommes. Cette année encore les pluies diluviennes ont déjà fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts. Si le ciel se fait entendre, la population aussi, inondations, délestage, coupures d’électricité… Le 4ème président de la république du Sénégal, Macky Sall, a été élu il y a un an, en mars 2012, avec l’espoir de profonds changements.
Ville vivante, toujours en mouvement. Ville de contrastes aussi, où les scènes de vie défient nos repères. La vie est là, bien là dans tous ses états.
Une ville très visuelle, c’est autant de matière pour les artistes et les intellectuels…
Capitale d’avant-garde sur le plan artistique, la créativité et l’inventivité font Dakar.
« Eqssilène ak diam si Sénégal, réwoum téranga », « Bienvenue au Sénégal, terre d’accueil »…
Avec :
Ousmane Sow , sculpteur,a été le premier artiste au Sénégal à faire de la sculpture monumentale. Le Pont des Arts à Paris a accueilli en 1999 quelques-uns de ses premiers guerriers songeurs, gigantesques. Depuis, ses œuvres font le tour du monde.
Sylvain Sankalé**, ** docteur en droit, amateur d’art et critique d’art. Auteur du livre *Mariage à la mode du pays * (1982, mémoire de DEA).
**Jean-Charles Tall, ** architecte. Fondateur du Collège universitaire d’architecture de Dakar.
**Oumar Ndao, ** professeur de lettres, écrivain, directeur de la culture, de l’éducation et du tourisme auprès du Maire de Dakar. Auteur de l’ouvrage Dakar l’ineffable aux Editions Vive Voix (2012).
**Baba Diop, ** journaliste et critique de cinéma.
Khady Sylla, écrivain et réalisatrice. Auteur du livre Le jeu de la mer . Son film « Une fenêtre ouverte » a remporté la récompense du meilleur premier prix au Festival international du documentaire de Marseille en 2005. Elle a également réalisé le film « Colobane express ».
** Annie Jouga, ** architecte.
Textes lus:
« Mes Cieux », de Wasis Diop
« Une si longue lettre » de Mariama Bâ
« La musique qu’est Dakar », de Souleymane Bachir Diagne
« Souffles » poème de Birago Diop
Bibliographie
« Une si longue lettre » de Mariama BA (NEAS -Nouvelles Editions Africaines du Sénégal- (Dakar, 1979 et 2006) et Le Rocher / Serpent à plumes (Monaco, 2001. Collection "Motif", n° 137).
« L’aventure ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane
« Femme noire » du poète Léopold Sédar Senghor
« Escales Dakaroises » et « Le Jeu de la mer » (éditions l'Harmattan, 1992. Collection "Encres noires" n° 106) de Khady Sylla
« Dakar, l’ineffable » d’Oumar Ndao (éditions Vives Voix, 2012)
« Dakar Emoi » oeuvre collective (co-éditions Vives voix et Clairafrique)
« Destins croisés en terres africaines » Entretiens, de Sandrine Pacitto-Mathou. (CD audio avec 4 heures d'entretiens entrecoupés de chansons et de musique traditionnelles. 2010).
VILLES-MONDES en partenariat avec :
** Deuxième escale VILLE-MONDE DAKAR :** ** « ** Dakar, une capitale en mutation »
Avec le soutien de l' INSTITUT FRANÇAIS , opérateur du Ministère de s affaires étrangères et eur o péennes pour l'action culturelle extérieure de la France
Drapeau du Sénégal et Héraldique Dakar
L'équipe
- Production
- Collaboration