- François Schuiten illustrateur, auteur, scénographe
- Benoît Peeters Écrivain, scénariste de bandes dessinées et éditeur
Cap sur l'imaginaire, le voyage "Villes-Mondes" continue dans les "Cités obscures"...
Voyage radiophonique dans le monde et les villes des célèbres bandes dessinées "Cités obscures" , de Peeters et Schuiten.
Avec Bruno Letort, Peeters&Schuiten, et d’autres rêveurs de villes imaginaires…
**ESCALE 2 : ** «**CITÉS OBSCURES, VOYAGE AU COEUR DE LA CARTE»Documentaire de Laurent Védrine
Réalisation : Céline Ters - Prise de son et mixage : Pierric Charles
Avec:
- Benoît Peeters, scénariste et écrivain, co-auteur de la série de bande dessinée Les Cités Obscures
- François Schuiten, dessinateur et scénographe, co-auteur de la série de bande dessinée Les Cités Obscures
- Isadora Louis, documentaliste au bureau central des archives
- Bernard Bèzes, cartographe à l'Institut géographique national
- Bruno Letort, musicien, compositeur obscurophile
- Mary Von Rathen, habitante des Cités Obscures, spécialiste des faits insolites et des affaires mystérieuses…
Le continent des Cités obscures est-il accessible par des moyens normaux ? Où trouver un passage vers ce territoire encore méconnu ? Comment une équipe de tournage radiophonique pourrait-elle en rapporter des enregistrements fiables et crédibles ?
Confrontés à des impasses et trop de fausses pistes, nous avons remisé nos bagages et décidé de plonger au cœur de la carte des Cités Obscures. Un document rare et précieux, conservé dans les réserves secrètes de la cartothèque de l’Institut géographique national, quelque part entre les plans du savant hollandais Ortelius et les astrolabes arabes.Sur le papier, les noms des villes résonnent comme autant de sésames vers un autre réel. « Calvani », ville horticole et miroitante, nous a délivré des leçons de sagesse écologique. « Alaxis », ville des plaisirs hédonistes, nous a paradoxalement permis de découvrir le destin tragique de Mary Von Rathen, un des plus illustres citoyennes obscures. Plus loin, après avoir traversé le désert des Sommonites à bord de véhicules hétéroclites, nous avons pris connaissance des évènements dramatiques qui ont bouleversés la grande cité d’ « Urbicande ». Suivant les conseils de voyageurs avisés, nous avons collecté des récits sur « Samaris », la ville-leurre, la ville orientale et carnivore, endroit fascinant et traitre posé sur l’équateur obscur, au bord de la Mer des Silences.
Au fur et à mesure de notre équipée au cœur de la carte, des figures fortes accompagnaient nos ahurissements : l’inventeur Axel Wappendorf, l’urbatecte Eugène Robick, l’officier Frantz Bauer, les autochtones à visage plat de la jungle septentrionale. Mais nous n’avons pas vraiment pu entrer en contact avec eux, incertains de nous même, troublés par les reflets du miroir qui éclaire ce monde.
Ce séjour imaginé dans les villes-mondes des cités obscures fut presque toujours troublant. Jusqu’à en perdre tous repères, jusqu'à se demander s’il ne suffit pas d’y croire, pour recevoir un jour un message, un signal, une preuve. C’est ce qui nous est finalement arrivé, par l’intermédiaire d’une lettre. Bon voyage…
A r **etrouver dans
France Culture Papiers n° 7, ** paru le 29 août 2013
**
L'équipe
- Production