VILLE-MONDES MONTRÉAL - Escale 2

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Ariane Moffat Auteure-compositeure-interprète
  • Monique GIROUX Productrice et animatrice de radio
  • Pellerin Conteur québécois
  • Yann Perreau Musicien (piano, voix)
  • Stanley Péan Ecrivain et homme de radio
Centre ville de Montréal vu du mont Royal
Centre ville de Montréal vu du mont Royal

**** ESCALE 2 : «PAROLES ET MUSIQUES, MONTRÉAL ENCHANTÉ»

Un documentaire de Benoît Lagane

Publicité

Réalisation : Lionel Quantin

Prise de son : Fabien Gosset

Mixage : Manuel Couturier

Logo
Logo

Avec le soutien de ** la Délégation générale du Québec à Paris **

Rue Sherbrooke
Rue Sherbrooke

« Y’a des quartiers où le monde veille sur le perron …Y’a un bonhomme qui en a fait une belle chanson … » chantent Michel Rivard et le groupe Beau Dommage dans leur titre phare des années 70 " Montréal".

Montréal est une chanson.

Ville de spectacles et de festival, ville musicale qui bat au rythme de ses mix, de ses poèmes, de ses migrations et de ses révoltes, Montréal attire.

Comme Robert Charlebois, « Je reviendrai à Montréal » (1976 - Daniel Thibon / Robert Charlebois) dans cette ville francophone et qui fût dans un temps binaire, comme pour Oscar Petterson, un lieu de repli et d’innovation pour la musique jazz anglo-américaine.

Dans cette ville à deux temps, dans cette ville à deux voix, Leonard Cohen, Arcade Fire, Mes Aïeux ou Ariane Moffatt chantent et composent en anglais, comme en français …

« En format original, je rentre à Montréal » … dans cette ville du « ni-ni », ni capitale du Canada, ni capitale du Québec et pourtant ville capitale, cœur et poumon culturel et artistique d’une province francophone en Amérique du Nord.

De la révolution tranquille au Printemps Erable en passant par l’expo universelle de 1967, Montréal s’ouvre au monde et s’impose comme la ville des poètes francophones en quête d’un pays. Montréal est une île…

Et pour en faire le tour, plusieurs voix nous guident dans ce voyage plus musical et politique et en particulier deux mélomanes mais aussi deux voix radiophoniques, Stanley Péan et Monique Giroux .

Stanley Péan , natif d’Haïti et originaire de la région du Saguenay, située à plus de 400 km de Montréal, dans le Nord Est de la province du Québec est un animateur radio, certes, mais aussi un écrivain activiste, passionné de mauvais genre et universitaire. Il regarde et nous raconte, du haut du 14 ème étage de la tour de Radio Canada, sa ville mosaïque et musicale.

Grande voix de la radio et organisatrice de spectacle musicaux, Monique Giroux connaît la chanson comme sa ville et nous promène à pied et en voiture d’un quartier à l’autre à la rencontre de quelques unes des voix les plus représentatives de la vitalité musicale de Montréal, des trentenaires amoureux de leur quartier, de leur langue et de leur mixité : la chanteuse électro-Pop Ariane Moffatt , l’auteur compositeur Pop-Rock Yann Perreau , le collectionneur accordéoniste du Parc Lafontaine Steve Normandin ou encore le chanteur et conteur rural de passage Fred Pellerin .

BANDE MUSICALE DU DOCUMENTAIRE

VILLES-MONDES en partenariat avec :

GEO
GEO
© Radio France
Q
Q
© Radio France

** Première escale VILLE-MONDE MONTREAL :** ** « Légendes et perspectives, Montréal raconté »**

Festival
Festival

Festival francophone des musiques actuelles québécoises, à Paris du 30 avril au 4 mai.

Drapeau du Canada
Drapeau du Canada
Drapeau Province du Québec
Drapeau Province du Québec
Drapeau de Montréal
Drapeau de Montréal

L'équipe