- Ariane Moffat Auteure-compositeure-interprète
- Monique GIROUX Productrice et animatrice de radio
- Pellerin Conteur québécois
- Yann Perreau Musicien (piano, voix)
- Stanley Péan Ecrivain et homme de radio

**** ESCALE 2 : «PAROLES ET MUSIQUES, MONTRÉAL ENCHANTÉ»
Un documentaire de Benoît Lagane
Réalisation : Lionel Quantin
Prise de son : Fabien Gosset
Mixage : Manuel Couturier

Avec le soutien de ** la Délégation générale du Québec à Paris **

« Y’a des quartiers où le monde veille sur le perron …Y’a un bonhomme qui en a fait une belle chanson … » chantent Michel Rivard et le groupe Beau Dommage dans leur titre phare des années 70 " Montréal".
Montréal est une chanson.
Ville de spectacles et de festival, ville musicale qui bat au rythme de ses mix, de ses poèmes, de ses migrations et de ses révoltes, Montréal attire.
Comme Robert Charlebois, « Je reviendrai à Montréal » (1976 - Daniel Thibon / Robert Charlebois) dans cette ville francophone et qui fût dans un temps binaire, comme pour Oscar Petterson, un lieu de repli et d’innovation pour la musique jazz anglo-américaine.
Dans cette ville à deux temps, dans cette ville à deux voix, Leonard Cohen, Arcade Fire, Mes Aïeux ou Ariane Moffatt chantent et composent en anglais, comme en français …
« En format original, je rentre à Montréal » … dans cette ville du « ni-ni », ni capitale du Canada, ni capitale du Québec et pourtant ville capitale, cœur et poumon culturel et artistique d’une province francophone en Amérique du Nord.
De la révolution tranquille au Printemps Erable en passant par l’expo universelle de 1967, Montréal s’ouvre au monde et s’impose comme la ville des poètes francophones en quête d’un pays. Montréal est une île…
Et pour en faire le tour, plusieurs voix nous guident dans ce voyage plus musical et politique et en particulier deux mélomanes mais aussi deux voix radiophoniques, Stanley Péan et Monique Giroux .
Stanley Péan , natif d’Haïti et originaire de la région du Saguenay, située à plus de 400 km de Montréal, dans le Nord Est de la province du Québec est un animateur radio, certes, mais aussi un écrivain activiste, passionné de mauvais genre et universitaire. Il regarde et nous raconte, du haut du 14 ème étage de la tour de Radio Canada, sa ville mosaïque et musicale.
Grande voix de la radio et organisatrice de spectacle musicaux, Monique Giroux connaît la chanson comme sa ville et nous promène à pied et en voiture d’un quartier à l’autre à la rencontre de quelques unes des voix les plus représentatives de la vitalité musicale de Montréal, des trentenaires amoureux de leur quartier, de leur langue et de leur mixité : la chanteuse électro-Pop Ariane Moffatt , l’auteur compositeur Pop-Rock Yann Perreau , le collectionneur accordéoniste du Parc Lafontaine Steve Normandin ou encore le chanteur et conteur rural de passage Fred Pellerin .
BANDE MUSICALE DU DOCUMENTAIRE
- Montréal ( Beau Dommage, 1974), extrait de l’album Beau Dommage
- Montréal ( Ariane Moffatt, 2005), extrait de l’album « Le Cœur dans la tête »
- Hiver Mile end ( Ariane Moffatt, 2008), extrait de l’album « Tous les sens »
- J’ai une île au cœur ( Yann Perreau, 2005), extrait de l’album « Nucléaire »
- Qu’avez-vous fait de mon pays ( Yann Perreau, Charles Péloquin avec Salomé Leclerc, 2012), extrait de l’album « A genoux dans le désir »
- Là-bas ( Fred Pellerin, 2009), extrait de l’album « Silence »
- La mère-chanson ( Fred Pellerin, 2012), extrait de l’album « C’est un monde »
- Montréal sous la pluie ( Sébastien Lacombe)
VILLES-MONDES en partenariat avec :


** Première escale VILLE-MONDE MONTREAL :** ** « Légendes et perspectives, Montréal raconté »**

Festival francophone des musiques actuelles québécoises, à Paris du 30 avril au 4 mai.



L'équipe
- Production
- Collaboration