Autrefois, le cerveau était considéré comme un organe statique qui se développe et se structure dans l'enfance, puis cesse de se développer après l'âge adulte. Aujourd'hui, on sait qu’il s’enrichit d’une multitude d’expériences et se développe tout au long de la vie - ce qui nourrit sa créativité.
- Samah Karaki Neuroscientifique franco-libanaise
Notre cerveau a la capacité de se développer, mais aussi de se modifier en permanence, en adaptant ses réseaux et structures complexes au fur à mesure des expériences vécues. Il s’adapte et s’enrichit. Le processus créatif consiste à combiner des concepts stockés et accumulés dans notre mémoire tout au long de notre vécu, pour former de nouvelles associations .
La plasticité neuronale, un atout
L’expérience menée par Diana Deutsch (psychologue britanno-américaine, professeure de psychologie à l'université de Californie) en 1995, avec “Speech-to-song” est un exemple d’illusion auditive et d’adaptation de notre cerveau.
Cette expérience consiste à faire répéter plusieurs fois à plusieurs individus cette même phrase - "Sometimes Behave So Strangely" - en parlant simplement. La répétition de cette même phrase de façon parlée implique, sur le plan auditif, qu’elle apparaît finalement, pour celui qui l’écoute, comme n'étant plus parlée, mais chantée.
À partir de cette expérience, Samah Karaki, docteure en neurosciences, auteure également de “ Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite”, ed. JC Lattès, explique que cette illusion auditive est un exemple frappant de réorganisation, de modification de notre perception auditive. Autrement dit, en un temps très court, notre cerveau est capable de s’adapter. C'est une forme extrême de plasticité neuronale, qui se produit à court terme. En l’espace de quelques secondes seulement, cette expérience a façonné notre perception auditive.
Le cerveau, un organe de nature créative
Sur le même principe, on peut imaginer que tout au long de notre vie, notre cerveau perçoit des éléments d'inspiration, de connaissance, de compétences que nous rassemblons et combinons dans de nouvelles créations.
Notre cerveau est en permanence en train de percevoir le monde, de créer. Il est capable de se modifier en adaptant ses réseaux et structures complexes selon l'histoire et le milieu spécifique de chacun.
Un réservoir de richesses à nourrir
Cette neuroplasticité révèle que tout ce que notre cerveau apporte de différent, de créatif, est composé d'une multitude d'influences, d'inspirations acquises au cours de notre vie et de notre éveil au monde. Les idées provoquent les idées et aident à faire évoluer de nouvelles idées. D'où, l'importance de construire un riche réservoir de matières premières, comme des ressources mentales à partir desquelles vous pouvez construire de nouvelles combinaisons.
Plus votre réservoir de ressources est riche, plus vos combinaisons/constructions vont devenir intéressantes. L’inspiration ne surgit pas de nulle part. Il ne s’agit pas de quelque chose qui frappe soudainement l’artiste. Le cerveau crée au gré du vécu, de la répétition, des expériences.
Créer, c'est aussi savoir apprivoiser les erreurs
Dans cette logique d’enrichissement de nos expériences, on pourrait penser que notre amélioration est constante. Or, il est possible de passer des heures interminables sur de nombreux domaines, sans pour autant s'améliorer. Pourquoi ? Parce que pour mener à bien le processus créatif, il est aussi nécessaire de creuser cet aspect vital : savoir réagir à la difficulté et à l'erreur.
Le cerveau est bien "câblé" pour faire bon usage des erreurs. Il ne les détecte pas simplement : il est équipé de systèmes de correction automatique, d'adaptation du comportement et de la pensée, qui intègrent la notion d'erreur pour produire plus de flexibilité.
La créativité nécessite donc d'avoir une attitude positive envers les erreurs, une attitude qui les traque, les analyse, les utilise comme un instrument pour avancer.
Bibliographie de référence pour l’épisode 1 :
- D. Deutsch, T. Henthorn, R. Lapidis, "Illusory transformation from speech to song", Journal of the Acoustical Society of America, 2011
- E. Fuchs, G. Flügge, “Adult neuroplasticity : more than 40 years of research”, Neural Plasticity, 2014
- A.C. Rodrigues, M.A. Loureiro, P. Caramelli, “Musical training, neuroplasticity and cognition”, Dement Neuropsychol, 2010
- S. Høffding, B.Montero, “Not being there : An analysis of expertise – induced amnesia”, Mind & Language, 2019
- R.M. Rilke, The Notebooks of Malte Laurids Brigge, 1910
- Z.C. Chao, “Large‐Scale Cortical Networks for Hierarchical Prediction and Prediction Error in the Primate Brain”, Neuron, 2018
- A. Nicolas, “Les Vies imaginaires de Dostoïevski : destinées mondiales d’une légende biographique”, Revue des études slaves, 2021
- B. Lechevalier, Le cerveau de Mozart, ed. Odile Jacob, 2003
- N. Goodman, Langages de l’Art, 1962
L'équipe
- Production
- Réalisation
- conseil_program
- Thomas BiasciChargé(é) de programme
- Chargé(é) de programme
- Djaisan TaoussMise en onde
- Eric VillenfinMise en onde
- Julien DoumencMise en onde