Figures anthropomorphes peintes par les Tainos, dans le parc national Los Haitises en République dominicaine
Figures anthropomorphes peintes par les Tainos, dans le parc national Los Haitises en République dominicaine
Figures anthropomorphes peintes par les Tainos, dans le parc national Los Haitises en République dominicaine ©Getty -  DEA / V. GIANNELLA
Figures anthropomorphes peintes par les Tainos, dans le parc national Los Haitises en République dominicaine ©Getty - DEA / V. GIANNELLA
Figures anthropomorphes peintes par les Tainos, dans le parc national Los Haitises en République dominicaine ©Getty - DEA / V. GIANNELLA
Publicité
Résumé

Deuxième temps à l'antenne du week-end "Imagine" en direct du Centre Pompidou à Paris. Des débats, des rencontres, des échanges... toujours autour du thème "Quelle histoire !", longue ou récente, collective ou personnelle.

avec :

Cécile Debray (Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017, commissaire de l'exposition Viva Villa! 2019), Guillaume Logé (Chercheur et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (École normale supérieure, Paris) et en sciences de l'environnement (Université de Lausanne).), Éric de Chassey (Directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ancien directeur de la Villa Médicis), François Angelier (Producteur de l’émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire), Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences), Philippe Henarejos (Rédacteur en chef du magazine "Ciel et Espace"), Sébastien Carassou (Astrophysicien, cofondateur de la chaîne Sense Of Wonder sur YouTube), Marion Laval-Jeantet (Artiste performer), Catherine Dufour (Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique), Jean-Paul Demoule (Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap), Jean-Noël Lafargue (Expert en technologies, enseignant en art et nouveaux médias), Cyril Dion (auteur, réalisateur et militant écologiste), Marylène Patou-Mathis (Préhistorienne), Alessandro Pignocchi (auteur de BD, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l'art).

En savoir plus

Pour la quatrième année, France Culture et le Centre Pompidou  s’associent pour le week-end « Imagine » : quand la radio s’invite au musée ! Débats, conférences, masterclasses, ateliers, visites, les deux  institutions conçoivent une programmation sur mesure pour un mélange des publics.

Cette année, à l’occasion de l’ouverture de l'exposition Préhistoire. Une énigme moderne,  « Imagine » aura pour thème « Quelle histoire ! » : longue ou récente, collective ou personnelle, européenne ou mondiale, la grande Histoire et toutes celles qui nourrissent nos imaginaires, depuis les origines jusqu’à la fin possible du monde...

Publicité

Le programme

14h-14h20 : ZOOM : L’ART DES CAVERNES

Néandertal était-il un artiste ?

Avec : Marylène Patou-Mathis, préhistorienne.

14h20-15h : DEBAT : DES HISTOIRES DE L’ART

Avec : Cécile Debray, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017, Eric de Chassey, Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art.

15H-15H20 : SOLO : D’OU VENONS NOUS ?

Nos ancêtres les gaulois, et les autres

Avec : Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien.

15H20-16H : DEBAT : DERNIERES NOUVELLES DE L’UNIVERS

L’histoire du cosmos est en marche

Avec : Françoise Combes, astrophysicienne, professeur au Collège de France à la chaire « Galaxies et cosmologie », Sébastien Carassou, astrophysicien, youtubeur cofondateur de la chaîne Sense Of Wonder et Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine "Ciel et Espace".

16H-16H20 : APPEL : LE RETOUR DU SAUVAGE ?

Art, philosophie et science à l’heure Anthropocène

Avec : Guillaume Logé, Chercheur en esthétique, histoire et théorie des arts et en sciences de l’environnement et Marion Laval-Jeantet, artiste.

16H20-17H : DEBAT : D’AUTRES MONDES SONT POSSIBLES

L’imagination au pouvoir

Avec : Cyril Dion, écrivain et militant et Alessandro Pignocchi, anthropologue et dessinateur.

17H-17H20 : GRAND ANGLE : VISIONS

L’artiste en visionnaire

Avec : Catherine Dufour, auteure et ingénieure informatique française

17H20-18H : DEBAT : LE DEBUT DE LA FIN

Pourquoi sommes-nous fascinés par la fin des temps ?

Avec : Jean-Noël Lafargue, chercheur expert en technologies, enseignant en art et nouveaux médias, Catherine Dufour, auteure et ingénieure informatique française, et François Angelier, producteur sur France Culture de l'émission "Mauvais genres".

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Mathilde Serrell
Production
Christine Bernard
Coordination
Guillaume Baldy
Réalisation
Hannah Barron
Collaboration