Podcasts France Culture
Grille des programmesA

La résistante Anise Postel-Vinay est morte le 24 mai, à l’âge de 97 ans. A l'occasion de la panthéonisation, avec Pierre Brossolette et Jean Zay, de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz aux côtés de qui elle fut déportée le 15 août 1942,…
"

Anna Seghers avait un sourire magique, le sourire de ceux qui sont traversés par une envie irrésistible de raconter aux autres des histoires qu'elle se racontait à elle-même. Cette romancière et nouvelliste majeure de la littérature allemande contemporaine…
A

Cette semaine Le Cours de l’histoire se penche sur les années charnières, celles qui par leurs tournants politiques ou culturels ont marqué l'histoire. De 476 avec la chute de Rome à 1520, lorsque le Moyen Âge bascule dans la modernité, en passant par…

Par Patrice Blanc-Francard
Les années «Fifties», plongée dans ces années 50 si proches et si lointaines.

Anne Pingeot a choisi de réserver à France Culture et à un historien, Jean-Noël Jeanneney sa seule et unique prise de parole alors que viennent de paraître en librairie le volume de la correspondance que François Mitterrand a entretenu avec elle, Lettres…

Nouvelle série consacrée à ce que la crise sanitaire a changé à notre rapport à la Nature et à ce que nous pourrions encore changer pour nous adapter à ce monde post-covid… Nous nous sommes demandés si la relance serait verte lundi, puis nous avons…

Livres
Il existe un style Antoine Blondin. Mais qui était ce journaliste et écrivain, hérissé par les intellectuels de la rive gauche, journaliste dans des publications d’extrême droite, admirateur de Morand et chroniqueur du Tour de France? Le voici qui se livre au cours de deux entretiens en 1988.

Romans – Nouvelles
Sa silhouette agile, son débit dit « de mitraillette » et son érudition hors norme dans tous les domaines de la pop culture, occupent le paysage médiatico-culturel français depuis plus de 40 ans. Antoine de Caunes et son physique d’éternel ado, fait à la fois partie de l’histoire et de la suite.

Tour à tout aviateur, écrivain et journaliste, Antoine de Saint-Exupéry a connu un parcours extraordinaire, laissant derrière lui une œuvre littéraire riche, parfois méconnue. En quatre épisodes, La Compagnie des auteurs tente de dépasser la légende…

Afrique du Sud
L’irrésistible ascension d’un Périgourdin : En novembre1860, Antoine de Tounens, fils de paysan devenu avoué, est proclamé sous le nom d’Orélie-Antoine 1er Roi d’Araucanie et de Patagonie, des territoires situés au sud du Chili et de l’Argentine