Podcasts France Culture
Grille des programmesL

En quatre émissions la beauté va vous éblouir, vous émerveiller, vous subjuguer, mais surtout vous questionner : l’art doit-il être beau ? Chez Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? Chez Plotin, la beauté est-elle d’abord intérieure ? Et…

Quatre épisodes dédiés au cinéaste Luchino Visconti (1906-1976).

C’était il y a un siècle, une éternité, une époque prospère qui voit déambuler les belles dames sur les grands boulevards. Les riches n’ont jamais été aussi riches et oisifs, et les pauvres aussi pauvres d'ailleurs, mais tout le monde a foi dans le progrès et la modernité. C'était, la Belle époque.

La bêtise est familière et dérangeante. Et surtout suscite tour à tour l'identification et la distance, l'humour et le tragique, le rire jaune de la mauvaise foi et l'orgueil de celui qui est persuadé qu'on ne parle pas de lui, mais des autres. Quatre…

Le Chant du Bienheureux, œuvre indienne la plus lue et traduite au monde renferme de nombreux questionnements philosophiques. De la libération, au renoncement, jusqu'au yoga, que nous enseigne-t-elle ?
Est-elle un guide pour bien agir ?

Aucune œuvre indienne n’a été plus lue et plus traduite dans le monde que la Bhagavadgîtâ.
Quelle est l'histoire de ce poème mystique et philosophique rédigé en sanscrit aux alentours du IIIe siècle avant J.-C. ?
Que nous enseigne-t-il ?
Est-il un guide…

Pourquoi est-il si difficile de rester en repos dans une chambre ?
Et pourquoi cette même chambre est-elle indispensable à toute forme de création ?
Quatre émissions en compagnie de Marcel Proust, Blaise Pascal, Virginia Woolf et Jean-Paul Sartre.

Depuis 26 ans, une chasse au trésor toujours irrésolue obsède plusieurs milliers d'amateurs de casse-têtes en France. La communauté des "chouetteurs" est, malgré les années, encore très active via le minitel, les forums et les Chouette-Fêtes annuelles.

La Commune de Paris, éphémère insurrection populaire en 1871, est régulièrement invoquée. Nombreux se présentent encore comme les légataires de son héritage. Que nous reste-t-il aujourd'hui de la Commune ? De quelles représentations est-elle le nom ? La Commune est-elle toujours vivante ?

La Commune de Paris n’est pas une révolution "contre" mais le début d’une longue discussion : la république d’accord mais laquelle et comment ?