Publicité

Poésie Plate-Forme / Les Contemporains

Par
Performance de Thomas Clerc
Performance de Thomas Clerc
- Fondation d'entreprise Ricard

Soirée de performances avec Thomas Clerc, Marcelline Delbecq, Agnès Geoffray, Olivia Rosenthal. À l'initiative de Céline Flécheux et Magali Nachtergael, évènement proposé par Marie Canet et Jérôme Mauche

Depuis 2011, à l'initiative des Universités Paris Diderot et Paris 13 (Sorbonne Paris Cité), le séminaire Les Contemporains convie des artistes et des écrivains à présenter leurs œuvres et travaux devant un public d'étudiants et de chercheurs spécialistes d’art et de littérature. Séance après séance, Les Contemporains cartographie ces zones de rencontre entre créations littéraires, artistiques et théoriques lesquelles génèrent un espace singulier marqué par l'extrême diversité des formes comme des approches. Les poïétiques qui s’y manifestent sous forme de fragments, d'hybridations, de fictionnalisation dans le champ des arts, de même que l'apport d'une littérature et d'une théorie modifiées par l'art contemporain et les formes d'exposition qui le caractérisent, contribuent à l'élaboration générale de nouvelles modalités visuelles, textuelles, souvent performées.

Le programme de recherches et de création Les Contemporains participe de manière exemplaire à l'élaboration du discours culturel et théorique qui accompagne l'émergence d’un genre nouveau à la croisée de la littérature et des arts visuels.

Publicité

Les Contemporains, comprenant le séminaire public et les publications, est un programme de recherches et de création conçu et coordonné par Céline Flécheux (maîtresse de conférence en esthétique à l’Université Paris Diderot et co-responsable du parcours Lettres et Arts dans l’UFR Lettres Arts Cinéma) et Magali Nachtergael (maîtresse de conférence en littérature française et art contemporain à l’université Paris 13 où elle est responsable du parcours Arts et culture et directrice de la revue universitaire Itinéraires. Littérature, textes, cultures) grâce au soutien de l'IDEX Sorbonne Paris Cité.

Les quatre auteurs et artistes invités à la Fondation d’entreprise Ricard, Thomas Clerc, Marcelline Delbecq, Agnès Geoffray et Olivia Rosenthal ont contribué aux Contemporains et proposent dans le cadre de cette séance « Poésie Plate-forme » un prolongement à leur intervention par une soirée de performances d'écrivains, de romanciers, d'artistes visuels entre littérature et arts plastiques qui participent de l'émergence de formes nouvelles.