Publicité

Élection présidentielle 2022 : tous les résultats, en France et ville par ville

Par
Marine  Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle.
© AFP - Eric Feferberg, Joël SAGET

RÉSULTATS. Le président sortant Emmanuel Macron termine en tête, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Et explorez les résultats ville par ville avec notre moteur de recherche.

Ce sera donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen : le président sortant et la candidate du Rassemblement national terminent en tête du premier tour de l'élection présidentielle 2022, avec respectivement 27,8% et 23,2% des voix, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.

À ECOUTER Les enseignements du premier tour

Publicité

En troisième position, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon se hisse à 22%, très loin devant Éric Zemmour (7,1%), Valérie Pécresse (4,8%) et Yannick Jadot (4,6%), mais sans parvenir à terminer dans le duo de tête et obtenir sa qualification pour le second tour.

Source: Ministère de l'intérieur • Résultats partiels 97% des bulletins

Le PS et LR marginalisés

Les deux partis historiques de gouvernement affichent de sévères contre-performances. Avec 4,8%, la candidate de LR Valérie Pécresse ne parvient pas à passer devant Éric Zemmour.  Si le score final s'établit en-dessous de 5%, c'est même le remboursement de la campagne qui sera en jeu. La socialiste Anne Hidalgo, pour sa part, termine à 1,75%, ne coiffant que les deux trotskistes Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Elle termine derrière le leader écologiste Yannick Jadot, qui n'atteint pas les 5%, mais aussi Jean Lassalle, le communiste Fabien Roussel et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.

À lire : les enseignements du premier tour

Une abstention importante

L'abstention lors de ce scrutin a été importante : seule l'élection de 2002 a affiché une participation inférieure. Avec 73,7%, la participation est près de 4 points inférieure à celle de l'élection de 2017.

Tous les résultats par ville, département ou région