Publicité

Portrait de Libération : le récit d’une rencontre

Par

Vous lisez Libération par la fin ? Vous êtes un amateur de la rubrique "Portrait" qui occupe sa dernière page depuis presque vingt ans. Objectif : raconter les personnages connus ou inconnus qui intéressent les Français et dépeindre un panorama de ceux qui témoignent de l’évolution de notre société.

> Journée cause commune avec Libération : Le portrait de dernière page | Le nouvel enjeu du web

Luc Le Vaillant, responsable de la rubrique Portrait.
Luc Le Vaillant, responsable de la rubrique Portrait.

Des starlettes, des hommes politiques, des anonymes, une infirmière en grève ou un djihadiste malien… tous sont susceptibles de faire l’objet d’un portrait. Luc Le Vaillant, responsable de la rubrique Portrait , souligne l’importance de varier les personnalités connues et les inconnus, les Français et les étrangers, les culturels, les politiques, les représentants de la société civile comme les hauts fonctionnaires…

Publicité

Au final, le traitement est parfaitement démocratique et chaque portrait répond aux mêmes critères : quatre feuillets et une photo. La spécificité de ce portrait, c’est d’être le récit d’une rencontre comme le précise Luc Le Vaillant :

Écouter

2 min

Un portrait : deux points de vue

La photo constitue un élément phare de ce portrait. Seul visuel, elle donne à voir le point de vue du photographe, subjectif et assumé comme tel, avec le choix artistique qui en découle :

Écouter

1 min

Depuis les débuts de la rubrique, pas de grands changements. Très fidèle à ses principes, la page se renouvelle constamment en évitant de refaire des personnages déjà « portraiturés ». Luc Le Vaillant œuvre également pour une meilleure parité, avec plus de portraits de femmes. Difficile pour lui d’évoquer les portraits les plus marquants (il pense surtout aux prochains), mais il évoque certains des plus récents :

Émile Anon Adohi. Plein de desseins

Portrait d'un entrepreneur franco-ivoirien, roi de l’importation de prothèses mammaires au Venezuela. Par Gérard Thomas, photo de Rémy Artiges.

Anna Mouglalis. L’échappée belle

Portrait de l’actrice-égérie qui joue dans des films d'auteurs, et fait l’ambassadrice pour Chanel. Par Luc Le Vaillant, photo d'Audoin Desforges.