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Pour quelques millions de plus : Al Jazeera acquiert les droits de la Ligue des champions

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Après la Ligue 1, le network qatari Al Jazeera vient de s'offrir les droits français de rediffusion de la Ligue des champions. Le premier lot, le plus important, n'a pas pas encore été attribué.

[Cet article a initialement été publié le 05/12/11. Il a été actualisé le 10/12/11 et le 14/12/11]

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Depuis plusieurs mois déjà, al Jazeera place ses pions dans le paysage sportif audiovisuel français. Et voilà que le groupe qatari vient de remporter une nouvelle victoire, au détriment de Canal + : les droits de rediffusion de la Ligue des champions (2012-2015), pour un montant qui, selon L'Equipe , dépasserait les 60 millions d'euros par saison. Stratégiquement, ce nouvel achat permet au *network * de renforcer sa récente acquisition d'un lot des droits de la Ligue 1 (diffusion d'un match le vendredi soir et d'un le dimanche en début d'après-midi) et l'impose, avant même le lancement de sa chaîne émettrice, comme un nouvel acteur du PAF à part entière, avec lequel il faudra compter dans les années à venir. Le lot le plus important, qui comprend les 13 premiers choix, la finale et un magazine hebdomadaire n'a quant à lui pas encore été attribué et fait l'objet d'un second tour de négociations. Le résultat pour l'achat ce lot, actuellement détenu par TF1 pour 25 millions d'euros par an, est attendu mercredi. [Mise-à-jour du 10/12/11 : Canal + a finalement remporté le premier lot. La chaîne cryptée diffusera donc les 13 premiers choix et la finale. TF1, quand à elle, ne diffusera plus cette compétition, ce qui signifie que ses matchs ne seront plus disponibles gratuitement pour le public.]

al Jazeera
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Fort de ce dernier succès, le groupe n'en réfléchit pas moins, dès à présent, à son prochain coup à jouer. Et en particulier à l'Euro 2012, qu'il regarde avec convoitise au vu des retombées qui pourraient en découler, et pour lequel il se serait déjà positionné à hauteur de 130 millions d'euros contre une offre conjointe de TF1 et de M6 d'environ 100 millions d'euros.

Du côté de la chaîne en elle-même, qui devrait selon plusieurs sources voir le jour au printemps prochain et dont la direction a été confiée à Charles Biétry, aucune nouveauté n'est à signaler. Si le groupe s'est focalisé dans un premier temps sur les contenus, à renfort de millions d'euros comme le prouvent ces récents achats, il n'en reste pas moins que la question du canal de diffusion n'est pas encore conclue, malgré certaines rumeurs qui parlaient d'un éventuel rachat de NRJ 12, vivement démenties depuis par la chaîne de la TNT. [Mise-à-jour du 14/12/11 : Suite aux récentes déclarations de son directeur France Charles Biétry, ce serait deux chaînes qui devraient voir le jour, diffusant 24 heures sur 24 h, et qui seraient disponibles sur le câble, le satellite et via les FAI (ADSL et fibre). Toujours selon son directeur, l'abonnement sera à un prix "bien inférieur" à celui de Canal +. Avec un lancement prévu pour juillet 2012, le groupe souhaite embaucher à terme 150 salariés, journalistes et techniciens confondus. Charles Biétry a également réaffirmer sa volonté d'en faire une offre ominisport et non spécialisée dans le football. De nouveaux rebondissements devraient donc apparaître dans les mois à venir.]

** Th. C.**

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