Pour une nouvelle édition des "Dubliners" de James Joyce

Publicité

Pour une nouvelle édition des "Dubliners" de James Joyce

Par
Dublin
Dublin
© Getty - maydays

En 1914 paraît le recueil de nouvelles d'un jeune écrivain irlandais alors peu célèbre, James Joyce. Mais pour surmonter les réticences des maisons d'édition, Joyce a dû accepter de récrire quelques pages jugées trop choquantes, et l'éditeur lui a imposé une ponctuation plus conventionnelle.

En 1914 paraît le recueil de nouvelles d'un jeune écrivain irlandais alors peu célèbre, James Joyce. L'écriture en était achevée depuis 1907. Mais pour surmonter les réticences des maisons d'édition, Joyce a dû accepter de récrire quelques pages jugées trop choquantes, et l'éditeur lui a imposé une ponctuation plus conventionnelle, en particulier pour les dialogues. En 1967 et 1993 paraissent deux éditions critiques, dans  lesquelles la ponctuation d'origine n'est toujours pas respectée. En étudiant les origines de cette ponctuation spécifique et ses enjeux narratifs, je montrerai la nécessité d'une nouvelle entreprise éditoriale, plus conforme au projet littéraire de l'auteur.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en novembre 2019.

Publicité

Valérie Bénéjam, maîtresse de conférences au Département d'études anglaises à l'Université de Nantes.

%C3%A0%20r%C3%A9%C3%A9couter : Collection%20Sur%20Les%20Lieux%20de%20%3A%20Sur%20les%20lieux%20de%20James%20Joyce%20