Publicité

Pourquoi il faut lire "La Divine Comédie" de Dante

Par
Dante et Virgile aux enfers par Eugène Delacroix
Dante et Virgile aux enfers par Eugène Delacroix
- Wikimedia Commons

"La Divine Comédie" de Dante parle de chacun de nous. Un grand nombre de ses vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences, auxquels nous avons recours pour donner plus de force à nos jugements.

Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l'œuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature. Pendant trois ans, Carlo Ossola en a donné au Collège de France une Lectura Dantis, dans la grande tradition de la proclamation publique, commentée, des vers de Dante qui dure depuis plus de six-cents ans.

Victor Hugo, qui connaissait la théorie de l’évolution, a imaginé Dante comme l’exemplaire humain qui conclut le parcours de l’évolution. Mais pourquoi Dante est-il au dessus de tout ?

Publicité

Il n'est pire douleur que le souvenir du bonheur au temps de l'infortune.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien enregistré en avril 2015.

Carlo Ossola est titulaire de la Chaire Littératures modernes de l'Europe néolatine.