Publicité

Pourquoi les fameux "pourquoi" des enfants ?

Par
Pourquoi les enfants posent-ils autant de questions ?
Pourquoi les enfants posent-ils autant de questions ?
© Getty - Westend61

Les "pourquoi" vont apparaître vers l’âge de deux-trois ans. Si l'enfant pose souvent les mêmes, et cela peut être un peu crispant pour les parents, il faut toujours y répondre, parce que tant qu’il repose la question, c’est qu’il cherche à mieux comprendre.

Pourquoi les enfants posent-ils autant de questions ?

On peut donc exprimer autrement la réponse que l’on a donnée, et l’aider ainsi à faire le tour de la question. L’enfant peut aussi quelque fois poser une question pour savoir si l’adulte sait les mêmes choses que lui, ce qui est une bonne façon de développer sa représentation des pensées d’autrui. Répondre à leur questions, permet d’entretenir leur curiosité, leur soif de savoir, et pourquoi pas, qu’ils deviennent eux-mêmes des chercheurs, pour trouver les réponses à des questions qu’ils vont continuer à se poser longtemps…

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien enregistré en 2017.

Agnès Florin, professeur émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes, spécialiste notamment de l’éducation et du développement des jeunes enfants et de l’évaluation des compétences cognitives et conatives des enfants et prévention des difficultés d'apprentissage.

58 min