Publicité

Pouvoir des multinationales, consentement, Wajdi Mouawad : la Session de rattrapage

Par
Glyphosate, Lolita, bois et prison
Glyphosate, Lolita, bois et prison

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par email

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

Cette semaine, France Culture arpentait deux versants de l'économie. Avec l'émission CulturesMonde d'abord, qui se demandait si les multinationales étaient toutes puissantes face à des Etats et des institutions européennes désargentées. Un questionnement à l'aune de l'affaire des "Paradise Papers", de celle du glyphosate, ou encore des soupçons pesant sur les GAFA concernant l'interférence russe au moment de la présidentielle américaine. Et un second versant, avec l'émission Entendez-vous l'éco ?, qui auscultait de nouveaux modèles économiques se prétendant soucieux de l'environnement et du bien commun. Belles écoutes. Hélène Combis-Schlumberger

COMPRENDRE

Comment valoriser et protéger les écosystèmes forestiers français qui permettent de recycler le carbone ?
Comment valoriser et protéger les écosystèmes forestiers français qui permettent de recycler le carbone ?
© Maxppp - OLIVIER BOITET/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Limiter l'étouffement. Les émissions de CO2 liées à l'activité humaine sont reparties à la hausse en 2017. La forêt semble pouvoir être un allié dans la lutte contre le changement climatique. Mais comment valoriser ces écosystèmes forestiers, qui absorbent chaque année 14 % des émissions des gaz à effet de serre ? (Du Grain à moudre, 39 min)

40 millions d’esclaves. Une douzaine d’hommes vendus aux enchères dans la région de Tripoli en Libye : les images de ce marché aux esclaves moderne, diffusées par CNN la semaine dernière, ont choqué. 40 millions de personnes seraient encore victimes de ce crime à travers le monde. Etat des lieux avec Sylvie O'dy, vice-présidente du comité contre l'esclavage moderne. (La Question du jour, 7 min)

Un Premier ministre pas très inclusif. Le Premier Ministre Édouard Philippe a demandé aux administrations de ne pas utiliser l’écriture inclusive dans les documents officiels. Cette écriture, qui conteste la prédominance du masculin sur le féminin dans la grammaire française, commence pourtant à se généraliser. Entre partisans et opposants, les oppositions sont plus vives que jamais. (Le Billet politique, 3 min)

APPRENDRE

Lolita, film d'Arian Lyne, 1997
Lolita, film d'Arian Lyne, 1997
© AFP - Collection Christophel © Guild /Lolita Productions

Insoutenable Lolita. C’est un livre insoutenable et merveilleux : la Lolita qu'a inventée Nabokov, nymphette démoniaque et victime ambiguë, pose la question du consentement en confrontant le lecteur à l’indéfendable personnage d'Humbert Humbert.  (Les Chemins de la philosophie, 59 min)

Pain maudit. 1951, dans le Gard. Des habitants déambulent dans la nuit. L'un se jette dans le Rhône, l'autre se prend pour un avion à réaction... En cause ? Le pain du boulanger Roch-Briand, gangrené par un champignon : l'ergot de seigle. Un épisode qui suscite toutes les thèses complotistes avec la CIA comme empoisonneur. (Une Histoire particulière, 2x29 min)

Sexualité antique. Quel rapport à la sexualité et à leur corps avaient les hommes et les femmes de l'Antiquité grecque et romaine ? L’inceste, l’adultère, la sodomie, étaient-ils vécus différemment par rapport à aujourd’hui ? Et les femmes étaient-elles plus libres de leurs désirs ? (La Fabrique de l’Histoire, 53 min)

(RE)DÉCOUVRIR

"La coursive aux dragons" (2017), 103 cm x 153 cm, photographie encadrée, sous verre
"La coursive aux dragons" (2017), 103 cm x 153 cm, photographie encadrée, sous verre
- Arnaud Théval

Agiter l’espace social. "Je voulais photographier la prison telle qu’elle est avec sa violence radicale et sa poésie qui submerge de partout." Entretien avec l'artiste Arnaud Théval autour d'une exposition qui nous plonge dans l'univers carcéral en mêlant des horizons différents. Et notamment celui des prisons vétustes du XIXe siècle, fermées depuis peu. (Le Réveil culturel, 20 min)

Classes en lutte et corps engourdis. Le documentariste chinois Wang Bing évoque son dernier film Argent amer : trois jeunes gens quittent leur village du Yunnan, pour aller grossir la main d’oeuvre d’une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Un film magnifique sur l’engourdissement des corps. (Par les temps qui courent, 58 min) 

Tous des oiseaux. "'Tous des oiseaux' est une manière de s'adresser aux spectateurs : il n'y a plus de liens entre l'identité et l’origine. Nous sommes des oiseaux loin des ciels premiers." Le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad continue son exploration des conflits et de nos différences avec sa nouvelle pièce, créée au Théâtre de la Colline. (La Grande table, 28 min)

LA CITATION

Cette semaine, la citation est de l'anthropologue Françoise Héritier, disparue le 15 novembre, et dont nous rediffusions une série de A voix nue datant de 2006 :  

Lorsqu’on se déplace d’une culture à une autre, on se rend compte que l’affectation des terminologies peut changer de sexe. Prenons l’exemple actif/passif. Chez nous "actif" est masculin, parce que si on essaye de l’expliquer, il implique la domination sur les choses […], mais si vous allez en Inde, ou en Chine, le passif est affecté du signe masculin. L’actif est féminin, mais c’est le passif qui est valorisé, parce qu’il signe la maîtrise sur soi-même, non pas sur les choses.

Bon week-end, avec du bon temps à la clef, nous l'espérons ! Et à propos de temps... vous êtes vous jamais demandé où allait le présent, lorsqu'il devenait passé ? Et où se trouvait le passé lorsque plus rien ne le manifestait ? Maintenant, oui. À la semaine prochaine !