Présidentielles : six élections qui ont changé l'Amérique

Publicité

Présidentielles : six élections qui ont changé l'Amérique

Par
Le président John F. Kennedy en déplacement le 22 novembre 1963 à Fort Worth au Texas
Le président John F. Kennedy en déplacement le 22 novembre 1963 à Fort Worth au Texas
© Sipa - AP

CARTES. Retour sur les grandes bascules électorales connues par les Etats-Unis avec Roosevelt, Kennedy, Nixon, Clinton, Bush et Obama.

L'histoire politique des États-Unis se distingue par sa volatilité électorale. Loin d'être un bloc homogène, l'électorat américain se positionne, en priorité, en réaction à de grands enjeux tels que la Dépression jusqu'en 1932, les droits civiques, la guerre au Vietnam en 1968 ou encore la crise économique et l'Irak en 2008. Néanmoins, de grandes tendances partisanes sont perceptibles. Retour sur les grandes bascules électorales qu'elles ont provoquées dans le pays et les enjeux de chaque scrutin.

Roosevelt : le président le plus mandaté

L'élection qui marque l'entrée dans l'histoire contemporaine électorale du pays peut être celle de 1932. L’enjeu à l'époque est colossale : résoudre la problème de la Grande Dépression de 1929 qui fait encore des ravages au sein du pays. Un enjeu que le président républicain Herbert Hoover ne semble pas prendre au sérieux. Un an après le début de la crise, il déclare confiant : "la reprise est au coin de la rue". Une phrase restée célèbre dans l'Histoire, en raison de son décalage avec la réalité que vivent les Américains. Au pays de l'oncle Sam, on dénombre près de quatre millions de chômeurs en 1930, huit millions en 1931 et douze millions en 1932.

Publicité

La gestion hasardeuse du président lui vaudra sa défaite aux élections de 1932 face au candidat démocrate Franklin D. Roosevelt et son programme essentiellement basé sur la relance économique par l’investissement prôné par les théories keynésiennes : le New Deal.

Dans l'histoire des États-Unis, seul le démocrate Franklin Delano Roosevelt est élu quatre fois de suite. En 1932 avec 57,4% des voix, en 1936 avec 60,8% des voix, en 1940 avec 54,7% des voix et en 1944 avec 53,4% des voix.

Par la suite, un amendement adopté par le Congrès le 21 mars 1947 limitera à deux mandats l'exercice de la fonction présidentielle.

Résultat de l'élection présidentielle de 1932
Résultat de l'élection présidentielle de 1932
© Radio France - Antoine Guerrier

A lire : Franklin Delano Roosevelt, le président aux quatre mandats

Le mythe Kennedy

L'élection du sénateur John F. Kennedy à la Maison blanche en 1960 a marqué les esprits. Pour la première fois, un catholique est élu aux États-Unis, alors majoritairement protestant. Cependant, la victoire de Kennedy est loin d'avoir convaincu l'ensemble des Américains de l'époque. Si l'on comptabilise les votes populaires dans le pays, le jeune sénateur démocrate ne cumule que 49,72% des voix, contre 49,55% pour Nixon.

La raison majeure de l'élection de Kennedy tient plus à sa campagne qu'à son programme en tant que tel. En terme d'image, le duel Kennedy/Nixon fait l'unanimité. Une tendance lourde qui s'est traduit concrètement lors du premier débat télévisé opposant le transpirant et peu télégénique Richard Nixon au jeune et fringant John Kennedy.

Résultat de l'élection présidentielle de 1960
Résultat de l'élection présidentielle de 1960
© Radio France - Antoine Guerrier

A écouter : Le rituel du débat télévisé aux États-Unis

Nixon : la vague rouge

Le mouvement des droits civiques en faveur des noirs américains et les balbutiements de l'armée au Vietnam font douter les électeurs. Le jour de la signature de la loi garantissant aux noirs leurs droits civiques, le président démocrate Lyndon Johnson avait déclaré : "voilà le Sud perdu pour toute une génération". Une prémonition, confirmée lors des élections de 1968 et de 1972, expliquée par le rejet des électeurs blancs du positionnement démocrate en faveur des droits civiques et grâce au positionnement de Nixon pour le retrait des troupes au Vietnam.

Le 23 janvier 1973 lors de la conférence de Paris, le président Richard Nixon déclare la fin de la guerre au Vietnam :

Aujourd'hui, 27 janvier 1973, à 12 heures 30, heure de Paris, l'accord mettant fin à la guerre et rétablissant la paix au Vietnam est signé par le Docteur Henry Kissinger au nom des États-Unis, et par le conseiller spécial Lê Duc To, au nom de la République démocratique du Vietnam. Cet accord sera officiellement signé par les parties ayant participé à la Conférence de Paris, le 27 janvier 1973, au centre international de conférences de Paris. Le cessez-le-feu prendra effet à zéro heure GMT le 27 janvier 1973.

Résultat de l'élection présidentielle de 1972
Résultat de l'élection présidentielle de 1972
© Radio France - Antoine Guerrier

A écouter : La guerre du Vietnam

Les années Clinton

Après les années Nixon et Reagan, la campagne de 1992 donne l'avantage au candidat démocrate Bill Clinton. Sa campagne a pour objectif de rompre avec la ligne très marquée socialement des démocrates pour se rapprocher de l'électorat centriste du pays, tout en contentant l'électorat traditionnel du parti : les noirs et les ouvriers. Un stratégie payante pour le candidat qui réalise deux mandats à la Maison blanche.

Résultat de l'élection présidentielle de 1992
Résultat de l'élection présidentielle de 1992
© Radio France - Antoine Guerrier

A lire : Comment Bill Clinton a géré sa première cohabitation ?

Le cas Bush

Lors de l'élection de 2000 opposant le démocrate Al Gore au républicain George W. Bush, le vote populaire est allé à l'opposé du vote des grands électeurs. Au niveau national, le candidat démocrate remporte un demi-million de voix d'avance. Cependant, c'est le candidat républicain qui cumule davantage de voix parmi les grands électeurs : 271 contre 266. Un résultat contesté à l'époque par le candidat démocrate devant la Cour suprême de Floride. Le 12 décembre 2000, dans son arrêt, la Cour refuse un nouveau décompte des voix et déboute les réclamations d'Al Gore.

Résultat de l'élection présidentielle de 2000
Résultat de l'élection présidentielle de 2000
© Radio France - Antoine Guerrier

A écouter : D'Est en Ouest: Révolutions conservatrices

Le symbole Obama

Après huit années de présidence républicaine, l'élection de 2008 se joue essentiellement sur la notion de rupture avec la présidence Bush et ses dérives. La campagne d'Obama axée sur plus de justice sociale à travers la réforme de l'Obama care, l'annonces symbolique de la fermeture de Guantanamo, et le désengagement militaire à l'international, notamment en Irak ont fortement joué en sa faveur. En plus de la dimension symbolique que représente son élection dans l'histoire du pays.

Un engouement fortement suivi par l'électorat américain. L'élection de 2008 recueille 64,1% de participation soit un taux inégalé depuis 1908.

Résultat de l'élection présidentielle de 2008
Résultat de l'élection présidentielle de 2008
© Radio France - Antoine Guerrier

A écouter : Un bilan des huit ans de Barack Obama à la Maison Blanche

Pour aller plus loin : Le vote américain marqué par l'histoire