Publicité

Primaire, Macron, volcans et manchots : la Session de rattrapage

Par
Emmanuel Macron, volcan, manchots
Emmanuel Macron, volcan, manchots
- Olivier Helle, Hokusai, DR

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par e-mail

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

Des idées de Benoît Hamon aux inspirations de Manuel Valls, les visions de la gauche ont animé les débats cette semaine. Quel est l'enjeu de cette primaire pour le Parti socialiste ? Décryptage du premier tour en France et vision de ce scrutin à l'étranger. La primaire socialiste s’est aussi invitée à la table des citoyens lors des déjeuners de famille et a déployé la parole des militants. A la fois proche et lointain, hors primaire, Emmanuel Macron a présenté ses propositions pour la culture : premier grand entretien politique de la campagne présidentielle dans Les Matins. Bonnes écoutes ! Alisonne Sinard

COMPRENDRE

Manifestants de la Marche pour la vie à Paris le 22 janvier 2017
Manifestants de la Marche pour la vie à Paris le 22 janvier 2017
© AFP - Eric FEFERBERG

Droit des femmes. La loi Veil a 42 ans. Pourtant, l’avortement semble redevenu un objet politique dont il s’agirait de débattre. A travers cette remise en cause, se joue plus globalement la question de la place des femmes dans la société. (Dimanche et après, 45 min)

Débattre, échanger, réfléchir. Les idées ont-elles du pouvoir ? Peut-on penser à l’échelle mondiale ? Les bonnes idées sont-elles contagieuses ? Trois séquences pour penser le monde contemporain dans ce Grain à moudre spécial enregistré à l’occasion de la 2ème Nuit des idées. (Du Grain à moudre, 1h39 min)

Restructuration. Trois mois après avoir été nommé PDG de Vivarte, Patrick Puy a annoncé le plan de restructuration de l'entreprise. Cessions, plans de licenciement, réorganisation : les syndicats parlent d'un démantèlement injustifié. Il se voit lui comme “un sauveur”, comme il l’a confié à Marie Viennot. (Le Billet économique, 3 min)

APPRENDRE

Mont Fuji par temps clair
Mont Fuji par temps clair
- Hokusai

Incandescent. Sur terre ou sous la mer, ce sont eux qui ont dessiné les continents, qui ont fait émerger des îles. Malgré leur étude, l'activité volcanique est extrêmement difficile à prévoir alors que les enjeux humains restent élevés. (La Méthode Scientifique, 59 min)

Quatre paysages. Derrière les cascades, les rivières et le belvédère du Parc des Buttes Chaumont, on remonte l’histoire jusqu’au baron Haussmann sous le Second Empire. Une balade naturelle en plein cœur de Paris dans laquelle on croise petits et grands, visiteurs réguliers et occasionnels, sans oublier le maître de taï chi. (LSD, La série documentaire, 53 min)

Neuro-esthétique. Après cette émission, vous saurez (presque) tout des phénomènes neurologiques qui surviennent lorsque vous contemplez une oeuvre d'art ! Voyage dans l'histoire neurologique, jusqu'à l'Homo Sapiens. (Les Discussions du soir avec René Frydman, 44 min)

En rêve. En 1954, dans une causerie philosophique, Gaston Bachelard lui-même évoquait le rêve, l'image et l'imagination. 'Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides, nous vivons un instant comme si la dimension humaine s'était agrandie en nous." (Les Nuits de France Culture, 40 min)

(RE)DECOUVRIR

Luc Jacquet au milieu des Empereurs
Luc Jacquet au milieu des Empereurs
- Bonne Pioche/Buena Vista/Apc / The Kobal Collection / Maison, Jerome

Filmer L'Empereur. Après La Marche de l’empereur, Luc Jacquet prépare un nouveau film sur le manchot empereur. “C’est une merveille de technologie naturelle l’empereur : en un pas, il est capable de se transformer, en une torpille.” Si le manchot empereur est capable de nager jusqu’à 600 mètres de profondeur, la caméra sous-marine l'a suivi jusqu’à 70m. Une exploration polaire et sous-marine. (La Grande Table, 27 min)

Aron Ottignon. Il n’aurait jamais dû jouer du piano. Son professeur jugeait que ses mains étaient trop petites… Depuis, il a fait ses gammes avec le jazzman Andrew Hill, joué avec Woodkid, et signé un tube pour Stromae. (L’Actualité musicale, 5min)

Insecte perturbateur. Céleste mène une vie de famille paisible et une vie professionnelle rigoureuse, satisfaisante. Mais par un jour de forte chaleur, elle se rend compte qu’une mouche la suit, l’observe, l’assaille… jusqu’à l’angoisser prodigieusement. Sa vie méthodique en est bouleversée. (Fiction / La Vie moderne, 6 min)

LA CITATION

Selon une étude récemment parue, plusieurs espèces de singes seraient menacées de disparition d’ici 2050. A ce sujet, Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, affirmait dans La Grande Table :

"On a beaucoup parlé des insectes butineurs mais on a complètement oublié le rôle des grands singes. (...) Je suis très inquiet d'un monde dans lequel les référents qui nous renseignent sur le propre de l'homme disparaissent."

Finissons tout en légèreté et en bande dessinée avec Gaston Lagaffe qui fête ses 60 ans au festival d’Angoulême ce week-end. Du gaffophone au mastigaston, le célèbre personnage de Franquin a à son actif bien plus d'inventions que n'importe quel champion du célèbre concours Lépine. Bon week-end à toutes et à tous !

Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir chaque semaine par email