Publicité

Prix Décembre 2009, Jean-Philippe Toussaint

Par

Prix Décembre, Jean-Philippe Toussaint
Prix Décembre, Jean-Philippe Toussaint

© Anne-Vanessa Prévost / RF

Mardi 3 novembre 2009, le Prix Décembre a été remis depuis l’hôtel Lutétia à Paris à Jean-Philippe Toussaint pour son roman « La Vérité sur Marie » aux éditions de Minuit. Sans avoir jamais pensé devenir écrivain, Jean-Philippe Toussaint commence la première phrase de son premier livre à l’âge de vingt ans. Écrivain et réalisateur belge, il est né en 1957 et a déjà écrit neuf romans, tous publiés chez Minuit dans un même style très minimalistes. Il a déjà reçu le prix de la Villa Kujoyama en 1996. En 2002, avec « Faire l'amour », Jean-Philippe Toussaint entame le récit des amours compliqués de son narrateur avec la fantasque Marie. Avec le second volet des aventures de Marie, « Fuir », il reçoit le Prix Médicis du roman français en 2005. Son dernier roman, « La Vérité sur Marie », est présenté comme le « prolongement » des épisodes précédents par son éditeur. Les personnages bougent, s'éloignent et se retrouvent...

Publicité
&
&

La vérité sur Marie Paru le 17 septembre 2009 aux éditions de Minuit L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. La Vérité sur Marie n'est pas à proprement parler une suite, mais un prolongement de Faire l'amour (2002) et Fuir (Prix Médicis 2005). - 4e de couverture -

A écouter, lire et voir

Retrouvez la page spéciale des *Editions de Minuit * pour le dernier roman de Jean-Philippe Toussaint, accompagnée de sa revue de presse et des premières pages du livre. Créé en 1989 par le mécène Philippe Dennery, le *Prix Décembre * s'intitulait Prix Novembre, jusqu'en 1998. A l'origine, ce Prix Novembre se voulait une sorte d'Anti-Goncourt. A partir de 1999, Pierre Bergé assure le rôle de mécène et renomme la sélection en Prix Décembre. Dotée de 30 000 euros, décernée entre fin octobre et début novembre, cette récompense littéraire se veut toujours anticonformiste. Actuellement composé de Frédéric Beigbeder, Philippe Sollers, Pierre Bergé, Jérôme Garcin, Patricia Martin, Dominique Noguez, Michel Crépu et Arnaud Viviant, le jury est régulièrement renouvelé. Jean-Philippe Toussaint s'entretient avec Sylvain Bourmeau à l'occasion de la parution de son livre « La vérité sur Marie » (éditions de Minuit), l'un des 30 livres de la rentrée littéraire Mediapart 2009. (1ère partie)


Deuxième partie de l’entretien.


Bibliographie

  • La Salle de bain (Éditions de Minuit, 1985) * Monsieur (Éditions de Minuit, 1986) * L'Appareil-photo (Éditions de Minuit, 1988) * La Réticence (Éditions de Minuit, 1991) * La Télévision (Éditions de Minuit, 1997), Prix Victor Rossel 1997 * Autoportrait (à l'étranger) (Éditions de Minuit, 1999) * Faire l'Amour (Éditions de Minuit, 2002) * Fuir (Éditions de Minuit, 2005), Prix Médicis du roman français 2005 * La Mélancolie de Zidane (Éditions de Minuit, 2006) * La Vérité sur Marie (Éditions de Minuit, 2009)

Filmographie

  • Monsieur (1989). * La Sévillane, d’après L’Appareil-photo (1992). * Berlin 10.46, en collaboration avec Torsten Fischer (1994). * La Patinoire (1999).

A consulter également, notre dossier *Prix littéraires 2009 * . Automne, saison des prix : comme chaque année, détail des distinctions littéraires les plus prisées. Grand Prix du roman de l'Académie française à Pierre Michon, Goncourt à Marie NDiaye, Renaudot à Frédéric Beigbeder, prix Décembre à Jean-Philippe Toussaint, Femina à Gwenaëlle Aubry et Interallié à Yannick Haenel.